Câblage multimédia des lycées

Cette page s'adresse exclusivement aux Lycťes publics

ENT, réseau et mise en réseau

Qu'est ce qu'un ENT ?

Un espace numérique de travail (ENT) est un portail auquel on accède, à tout moment, à partir d'une connexion de n'importe quel poste relié à Internet. Il permet aux différents acteurs de l'éducation (professeur, élève, proviseur, parent d'élève...) d'avoir un accès sécurisé à un ensemble de ressources et services liés à l'enseignement : gestion de la vie scolaire (notes, absences, bulletins...), pédagogiques (cahier de texte, forum, espace collaboratif, ressources documentaires, services d'animation de la vie de l'établissement...).

L'ENT facilitera la collaboration et le travail en groupe. Chacun pourra aussi communiquer plus facilement avec l'ensemble de l'équipe éducative.


Qu'est ce qu'un réseau ?

Un réseau est un ensemble d'équipements interconnectés les uns avec les autres (deux ordinateurs interconnectés forment déjà un réseau). Le réseau permet de faire circuler des éléments VDI (voix, données, images) selon des règles bien définies.

La mise en réseau est une mise en oeuvre des outils et des tâches permettant de relier des ordinateurs afin qu'ils puissent partager des ressources. La Région a mis en place une procédure spécifique d'activation et de mise en réseau, qui est déclenchée à la fin des travaux de câblage, qui relève des compétences du service TICE-Equipement de l'Unité Lycées.

Le câblage multimédia

Pour relier les entités d'un réseau VDI, plusieurs types de support physique de transmission peuvent être utilisés. Mais on distingue généralement le câble coaxial, la double paire torsadée et la fibre optique.

Concrètement, les travaux de câblage consistent à installer dans les locaux et les salles des prises murales RJ45, reliées entre elles par des câbles en cuivre et des rocades d'interconnexion en cuivre ou en fibre optique, pour former l'infrastructure du réseau.

Les références régionales

Depuis 1990, la Région a décidé de précâbler en totalité les lycées neufs, rénovés ou restructurés, en suivant des références techniques régionales. Les travaux de précâblage font partie de ces opérations pilotées par les agents territoriaux de la Région.

Des cahiers de références ont été élaborés par les services de la Région, les services académiques et des bureaux d'études spécialisés pour définir les règles auxquelles les travaux de câblage doivent être conformes. Ces cahiers sont souvent appelés les ET1 (Exigences Techniques).

> Téléchargez le cahier de références 2016 [1245 Ko] zip

Marchés à commandes (MAC)

Marchés d'assistance technique

Les services de la Région ont mis en place des marchés à bons de commande d'assistance technique relative au câblage multimédia. La mission essentielle des assistants techniques est de veiller et de garantir l'application des prescriptions des références régionales.
La réalisation d'un câblage multimédia nécessite notamment une étude préalable pour définir les besoins et un suivi des travaux jusqu'à la réception ; ces prestations font partie des missions des assistants techniques.

Marchés de travaux

Pour pouvoir satisfaire les besoins de câblage spécifique, la Région a également mis en place des marchés à bons de commande de travaux de câblage. Les entreprises titulaires de ces marchés assurent la réalisation des travaux conformément aux références régionales (ET1), sous la direction du représentant territorial de la Région et sous le contrôle de l'assistant technique.

Rénovation et/ou extension du câblage des lycées

L'objectif de la Région est toujours de mettre en place un câblage de qualité conforme aux normes techniques et aux référentiels pédagogiques.

En dehors du pré-câblage réalisé dans le cadre des opérations tous corps d'état (TCE) de rénovation-restructuration-construction, la Région fait réaliser des travaux de câblage spécifiques, pour répondre à l'évolution des besoins pédagogiques et techniques des lycées.

Au début de 2008, afin d'appliquer sa politique et généraliser le déploiement de l'ENT, la Région a décidé de câbler intégralement tous les établissements conformément au ET1.

La mise en oeuvre de cette décision s'est concrétisée par l'élaboration d'un programme global de rénovation et/ou extension du câblage dans les lycées sous forme d'un plan pluriannuel de travaux.

Pour ce faire, la Région a confié aux assistants techniques la réalisation d'un état des lieux global (un audit) du câblage de tous les lycées. A partir des résultats de cet audit, les travaux définis ont été programmés en tranches annuelles, en liaison étroite avec les correspondants académiques, à la lumière des critères suivants : l'état de l'architecture du réseau, la capacité d'accueil de l'ENT, l'état du câblage existant, l'importance des travaux et, bien évidemment, les moyens financiers disponibles.

Procédures et réalisation des travaux

La procédure des demandes à l'initiative des établissements est abandonnée au profit du plan pluriannuel qui comprend tous les besoins relevés lors de l'audit réalisé. Le lycée n'a donc plus à formuler une demande spécifique car ses besoins figurent dans le plan pluriannuel.

Quant aux travaux éventuels de câblage relevant des mesures de rentrée (MR), qui sont toujours prioritaires, ils continuent d'être traités selon la procédure convenue entre les Rectorats et la Région. Les travaux de câblage sont programmés pour réalisation sans aucune demande spécifique issue du lycée.

Ainsi, en dehors du pré-câblage réalisé dans le cadre des opérations TCE, le traitement des besoins en câblage se fait uniquement dans le cadre du plan pluriannuel ou des mesures de rentrée.

Remarque très importante: Dans un lycée - quel que soit le mode de gestion, de financement et de réalisation - tous les travaux de câblage doivent faire l'objet d'une mission d'étude et de suivi (jusqu'à la réception) confiée à un assistant technique de la Région. Ce ci garantit leur qualité et leur conformité au référentiel régional. Ce type de mission doit être demandé à l'ingénieur territorial chargé de l'établissement.

Contacts

Les correspondants câblage et réseaux des Services académiques

Région Ile-de-France (PôleLycées, Direction du patrimoine et de la maintenance)

L'ingénieur territorial en charge de votre établissement (prénom.nom@iledefrance.fr)
ou M. Jean HAMMOUD, Chargé de mission câblage multimédia (jean.hammoud@iledefrance.fr).