Actions de sensibilisation citoyenne

Programme d'information sur l'Europe - Association Jean Monnet

Depuis 1995, un partenariat avec l'association "Jean Monnet" propose des actions de sensibilisation à la dimension européenne auprès des lycées franciliens ayant pour objectif de proposer, dans un lieu historique, symbolique et convivial une information sur l'histoire et l'actualité européenne.

Ces journées de sensibilisation ont lieu à la Maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines) et permettent de faire prendre conscience aux élèves de l'impact de la construction européenne sur leur avenir.

Pour participer, les établissements intéressés peuvent télécharger la fiche d'inscription proposée ci-dessous ou contacter l'association Jean Monnet.

Contact :
Maison Jean Monnet - 7 chemin du Vieux Pressoir - 78490 BAZOCHES-sur-GUYONNE
Tel 01.34.86.12.43
Mail : lyceeIDF@ajmonnet.eu
Site : www.ajmonnet.eu

> 2019-2020 - Jean Monnet - Fiche inscription.pdf [423 Ko] pdf

Mémorial de la Shoah

Depuis 2000, un partenariat avec l'association "Mémorial de la Shoah" propose plusieurs actions de sensibilisation et d'information aux membres des équipes éducatives et des élèves sur l'histoire de la Shoah et les valeurs de la République :

  • Des journées de sensibilisation sur l'histoire de la Shoah proposées aux professeurs et aux documentalistes des lycées volontaires (action n°1)
  • L'accueil des lycées franciliens pour des visites encadrées au Musée avec un guide-conférencier (action n°2)
  • Des parcours de visites accompagnées sur différents lieux (en Ile-de-France) liés à l'histoire et à la mémoire de la Shoah, précédées de la découverte du Mémorial de la Shoah (action n°3) et parcours de mémoire du nouveau Mémorial à Drancy (action n°3 suite)
  • La mise à disposition d'expositions itinérantes sur l'histoire de la Shoah (action n°4) et l'organisation de projections/rencontres sur la seconde guerre mondiale en partenariat avec le Forum des Images (action n°5)
  • Des parcours de mémoire (hors Ile-de-France) au CERCIL à Orléans sur les enjeux des lieux de mémoire au XXIème siècle et visites des camps d'internement à Pithiviers (action n°7)
  • Des actions de sensibilisation sur les valeurs de la République (citoyenneté, et la lutte contre les discriminations), proposées aux enseignants, personnels d'encadrement et de direction des lycées volontaires, dans les locaux du Mémorial de la Shoah (action n°8)
  • Des ateliers au sein des lycées volontaires sur différentes thématiques liées aux valeurs de la République : déconstruction des préjugés, théorie du complot... (action n°9)
  • La mise à disposition d'expositions itinérantes sur les génocides du XXème siècle, qui abordent les processus de stigmatisation et la notion de résistance (action n°10)

    En complément de ces actions d'information, le Mémorial propose 4 journées de visite du camp d'Auschwitz (action 6).

    Attention : Les établissements doivent s'inscrire rapidement à cette action qui est réservée à 24 lycées. Pour candidater, remplir la fiche action n°6 et la retourner directement au Mémorial de la Shoah : date limite : 25 septembre 2019.

    Contact :
    Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris
    Tel : voir sur chaque fiche inscription
    Mail : voir sur chaque fiche inscription
    Site : memorialdelashoah

    > 2019-2020 - SHOAH_Fiches actions globales.pdf [159 Ko] pdf

    Mémorial de Caen

    Depuis 2003, la Région a développé un partenariat avec le Mémorial de Caen, pour une opération de sensibilisation des lycéens à l'histoire du XXe siècle, à l'éducation à la paix et à la citoyenneté à travers la visite du site historique.

    Le programme prévoit : l'organisation de journées d'information, destinées aux proviseurs, professeurs et documentalistes des établissements concernés et un accueil spécifique des classes, avec des interventions ponctuelles de personnels du service éducatif du Mémorial de Caen, la mise à disposition de supports pédagogiques et une visite des sites du Débarquement.

    Par cette action, il s'agit de proposer aux élèves une aide à l'acquisition des principaux thèmes d'histoire, de favoriser et développer leurs pratiques quotidiennes de citoyenneté et d'éducation à la Paix.

    Contact :
    Mémorial de Caen (service réservations) - Esplanade Général Eisenhower - CS 55026 - 14050 CAEN cedex 4
    Tel : 02.31.0606.45
    Mail : resa@memorial-caen.fr
    Site : memorial-caen

    > En savoir plus sur le Mémorial de Caen
    > 2019-2020 - Fiches d'inscription Caen.pdf [229 Ko] pdf

    Etre acteur de coopération durable

    L'Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies d'Ile-de-France (ARENE), organisme associé à la Région Ile-de-France, a mené, en partenariat avec l'Unité Lycées, l'Unité Développement Economique et l'Unité Actions Internationales et Européennes, une mission d'animation et d'enquête auprès des Lycées et des Centres de Formation des Apprentis (CFA) sur le thème "Acteurs de coopération".

    Celle-ci a permis d'élaborer un guide vade-mecum intitulé "Etre acteur de coopération durable". Composé de 10 fiches pratiques, cet outil est à la disposition des porteurs de projets. Vous pouvez le retrouver en téléchargement sur le site www.areneidf.org, sur la page coopération décentralisée; Bonne lecture...

    Contact :
    Direction réussite des élèves
    - service orientation et actions éducatives
    M. Johny DAMARTIN : 01.53.85.58.60

    Programme d'accueil des lycéens franciliens au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

    Un partenariat avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose des actions de sensibilisation axées sur les outils éducatifs du musée ainsi que des visites libres, guidées, ateliers et des circuits sur les champs de bataille.

    Ces actions ont lieu au musée et permettent de rappeler et approfondir le souvenir de l'histoire de la première Guerre Mondiale.

    Pour participer, les établissement peuvent télécharger la fiche d'inscription proposées ci-dessous, prendre contact directement avec le service de réservation du musée via ce formulaire

    Contact :
    Musée de la Grande Guerre

    Tel : 01.60.32.10.45
    Mail : reservation.museedelagrandeguerre@meaux.fr
    Site : museedelagrandeguerre

    > 2018-2019 - Fiche inscription Guerre Meaux.pdf [446 Ko] pdf

    Programme "action pédagogique dans le but de mener les lycéens à une citoyenneté active et responsable" avec l'association Mémoire 2000

    Dans le cadre d'un partenariat avec la région, l'association Mémoire 2000 a conçu un programme destiné aux lycéens franciliens, afin de mener des actions pédagogiques pour une citoyenneté active et responsable chez les élèves. Ce programme s'appuie sur des projections de film mensuelles et sont suivies d'un débat sur des thèmes déterminés : racisme, droits de l'homme, laïcité ainsi qu'à toutes formes d'injustices et de discrimination. En dehors de ses séances-débats, l'association propose d'autres actions : des voyages avec des élèves sur des lieux de mémoire tels que Drancy, Oradour, Le Cerci, Caen, le camp des Milles... Ces actions ne sont pas exhaustives. L'association est ouverte à toutes propositions à la demande des lycées.

    Pour participer, les établissements intéressés doivent directement contacter l'association :
    Mail : memoire.2000@sfr.fr ou au 01.46.44.57.21
    > 2019-2020 - PROG Mémoire 2000.pdf [534 Ko] pdf