En savoir plus sur l'actualité

Dénomination d'un EPLE

L'établissement dont vous avez la charge n'a pas de dénomination précise ou porte, par défaut, le nom de la rue où il se situe. Il vous est possible de renforcer sa notoriété et d'affirmer son implantation à travers un nom emblématique.

Si vous en avez l'occasion et si vous le souhaitez, vous pouvez lancer, au sein de votre établissement, un projet pédagogique visant à lui trouver un nom.

En ce qui concerne la procédure, la décision de dénomination des lycées relève de la compétence de la Région Ile-de-France.

Le lycée propose un nom en rapport avec sa structure pédagogique, ou avec une personnalité locale, nationale ou internationale, via un vote interne et des propositions de tous les usagers de l'établissement (lycéens, professeurs, agents territoriaux, agents de l'éducation nationale, direction). La proposition est ensuite soumise pour avis, d'une part, au Conseil d'Administration de l'établissement et, d'autre part, au Conseil Municipal de la commune d'implantation.

Pour terminer et permettre à la Commission Permanente de la Région Ile-de-France de se prononcer, il vous faudra fournir les éléments suivants au service Ressources et information du Pôle Lycées (par courrier ou mail (scan) - voir adresses ci-dessous) :

  • L'extrait du registre des délibérations du Conseil d'Administration du lycée concernant la dénomination
  • L'avis de la ville : courrier du Maire approuvant le choix de l'établissement et/ou un extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal validant la proposition
  • Une courte biographie de la personnalité locale, nationale ou internationale honorée.

Information : Moins d'une cinquantaine de lycées franciliens portent le nom d'une femme. Ce pourrait être l'occasion de corriger ce déséquilibre en honorant une femme d'exception.

Adressez vos demandes complètes à :

Pôle Lycées - Direction de l'Administration et de la Gestion des Etablissements (DAGE) - Service information communication conventions équipements (SICCE)
2 rue Simone Weil - 93400 SAINT-OUEN
ou sur polelycees@iledefrance.fr

Clubs théâtre

Après l'instauration des Médiateurs dans les lycées, la création du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle et du dispositif des Ciné-clubs, la Région Ile-de-France continue d'innover et de faciliter l'accès à la culture des jeunes franciliens avec le dispositif des Clubs théâtre.

Favoriser les initiatives des lycéens et apprentis franciliens autour de la pratique théâtrale, développer leur savoir et leur capacité créative dans le cadre d'un groupe, permettre la création et assurer l'accompagnement de Clubs théâtre au sein des lycées et des CFA, amener les jeunes à devenir autonomes dans l'organisation, l'animation et la gestion de cette activité : tels sont les objectifs de ce dispositif.

Cette opération est gratuite et ouverte à des groupes de 10 jeunes maximum d'un même établissement (lycées et CFA).

Le pilotage de ce dispositif a été confié à l'association des Ceméa Ile-de-France pour que vos élèves puissent participer à cette opération, il vous suffit de prendre contact auprès de l'équipe dédiée à la coordination de cette opération :

Inscriptions et informations pratiques
Ceméa Ile-de-France
Marie TURBELIN - 06.63.57.40.63. - marie.turbelin@cemea-idf.fr