Des équipes éducatives

Alycce

Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Elèves (ALYCCE)

Dans le cadre du projet éducatif régional de réussite de tous les élèves, le programme ALYCCE renforce l'accompagnement des équipes éducatives dans un objectif d'élévation des qualifications, d'égalité et de réussite de tous les lycéens franciliens.

3 objectifs principaux :

  • Donner du sens aux apprentissages et aux savoirs pédagogiques par des actions d'ouverture culturelle et sociale vers l'extérieur du lycée
  • Permettre aux élèves de se situer socialement dans et à l'extérieur du lycée par des actions de socialisation et de solidarité
  • Permettre aux élèves de s'inscrire dans une histoire par la conduite de projets autour de la mémoire
    Les dossiers doivent parvenir à la Région OBLIGATOIREMENT via la plateforme des aides régionales.


    Dépôt des dossiers de l'année scolaire 2018-2019 avant le 14 mai 2018.
    Comité de validation régionale en septembre 2018 - vote des élus régionaux en novembre 2018.

    > Règlement - Alycce - 2018-2019.pdf [160 Ko] pdf
    > Alycce - budget.pdf [48 Ko] pdf

    Contacts

    Direction des politiques éducatives et de la Transformation Numérique
    Service actions éducatives
    Mme Sylvie ARTOIS - Tél. : 01.53.85.57.99

    Ambassadeurs du sport

    Ambassadeurs du sport

    Des athlètes olympiques et paralympiques interviennent dans les lycées et CFA dans le cadre d'actions civiques et sportives mises en place par les enseignants d'EPS, les CPE, la Maison des Lycées...

    Les lycées et CFA franciliens fêtent le sport en 2018

    La région organise en 2018, et pour la première fois, une grande fête du sport dans tous les lycées et CFA franciliens.

    Cet événement aura lieu le vendredi 21 septembre 2018.

    Venant s'inscrire dans le cadre plus large de la Fête du Sport organisée en partenariat avec le ministère des sports du 21 au 23 septembre 2018, la fête du sport dans les lycées et CFA a pour objectifs de favoriser le développement de la pratique sportive chez les jeunes, lutter contre la sédentarité et promouvoir auprès des lycéens les valeurs humanistes, éthiques et olympiques du sport.

    Les ambassadeurs du sport de la région, mobilisés à cette occasion par vos équipes au sein de vos établissements, donneront le coup d'envoi de cette belle manifestation.

    95 ambassadeurs du sport mobilisables auprès de vos jeunes.

    Le titre d'ambassadeur du sport est attribué aux athlètes franciliens inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 et Pyeong Chang 2018. Leur mission est de véhiculer les valeurs du sport auprès des lycéens, des apprentis et des étudiants franciliens.

    La fête du sport sera l'occasion de mettre en place des projets pédagogiques, sportifs et citoyens en collaboration avec nos ambassadeurs qui proposent des démonstrations et initiations de leurs disciplines.

    Cette opération a vocation à être renouvelée chaque année et doit ainsi permettre aux jeunes les plus éloignés du sport de découvrir de nouvelles disciplines et, dans certains cas, susciter de belles vocations sportives.

    De nombreuses manifestations sportives seront organisées à cette occasion sur les Iles de Loisirs régionales désireuses de prendre part à cet événement durant le week-end des 22 et 23 septembre 2018. Les jeunes pourront y retrouver nos ambassadeurs du sport et profiter des activités et animations organisées à cette occasion.

    La région compte sur la mobilisation de votre établissement pour faire de cette première édition de la Fête du Sport un événement marquant. Elle sera à vos côtés afin d'impliquer les jeunes et leurs professeurs dans de beaux projets.

    Vous trouverez les fiches projets et la liste des ambassadeurs du sport ci-dessous.

    > 2018-11 - Ambassadeur_du_sport.pdf [853 Ko] pdf
    > Fiche projet - Dispositif des Ambassadeurs du sport 2018.pdf [25 Ko] pdf
    > Liste des Ambassadeurs du sport 2016-2020.pdf [180 Ko] pdf

    Contact

    Direction générale des services
    Direction jeunesse sports et loisirs
    Denis HUTSEBAUT : 01 53 85 58 66 - denis.hutsebaut@iledefrance.fr