La restauration scolaire

Cette page s'adresse exclusivement aux Lycťes publics

Evolution de la politique de restauration scolaire - délib CP du 22/11/2018. Les nouvelles mesures sont applicables à partir de la rentrée 2019, le FCRSH entre en vigueur le 01/01/2019

> 2018-11 - Fiche technique évolution politique de restauration.pdf [254 Ko] pdf
> CP 2018-541.pdf [1070 Ko] pdf

Rentrée 2018 - Application du Quotient Familial dans les lycées publics franciliens

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Par délibération CR n°23-14 du 14 février 2014, le Conseil Régional Ile-de-France a voté une réforme de la restauration scolaire dans les lycées publics franciliens avec l'adoption d'une grille tarifaire unique tenant compte du quotient familial.

Dans ce cadre, l'engagement de la Région est de fournir un service public de la restauration scolaire de qualité qui s'appuie sur les axes suivants :

  • fournir des repas équilibrés et de bonne qualité dans le respect des normes nutritionnelles en vigueur,
  • lutter contre la précarité alimentaire en offrant un service accessible à tous,
  • renforcer les circuits courts pour valoriser les productions,
  • renforcer les actions en matière de denrées bio,
  • lutter contre le gaspillage alimentaire.

Vous trouverez ci-dessous les éléments pratiques pour sa mise en oeuvre.

Pour accéder à la calculette Région - cliquez ici 

> RAPCR23-14DEL.pdf [418 Ko] pdf
> RAPCP16-362RAP.pdf [343 Ko] pdf
> Chemise EquiTables - La restauration scolaire au lycée.pdf [1266 Ko] pdf
> Notice ÉquiTables - La restauration scolaire au lycée.pdf [1017 Ko] pdf
> Outils gestionnaire 2017.xls [200 Ko] xls
> Vademecum gestionnaire 2018-2019 .pdf [848 Ko] pdf

Contact

Direction de l'administration et de la gestion des établissements
Mission tarification sociale

Plateforme téléphonique : 01.53.85.78.98 (ouvert de 9h à 12h du lundi au vendredi)
EquiTables@iledefrance.fr

FCRSH

    

FCRSH

 

Ce fonds commun est alimenté par une cotisation de 4,50 % des tarifs de demi-pension des établissements d'Ile-de-France. 

 Il est destiné à couvrir les dépenses exceptionnelles et urgentes, afférentes au service « hébergement et restauration » chaque fois que le budget ou les fonds de réserve de l'établissement ne sont pas en mesure de supporter la dépense, tels que : 

 .  un déficit accidentel du service d'hébergement et restauration d'un établissement. 

.  Les réparations, le remplacement ou l'acquisition d'équipements de restauration, 

. Le cas échéant, toute dépense nécessaire à la continuité de ce service. 

 

 A partir du 1er janvier 2019, Le Fonds Commun Régional (FCRSH) pourra intervenir pour les demandes d'aide financière des établissements inférieures et jusqu'à 30 000  Euro  TTC maximum. 

 

 Pour pouvoir bénéficier d'une subvention, l'établissement doit présenter : 

 

un fonds de roulement net global inférieur ou égal à 3 mois de fonctionnement 

 

Si le fonds de roulement net global de l'établissement est compris entre 3 et 4 mois de fonctionnement, il pourra être proposé un cofinancement de 50 % du devis présenté avec un montant plafond de 10 000 euros. 

 

 Le fonds de roulement net global est repris du compte financier au 31/12/N de l'établissement, puis fait  l'objet d'un suivi et d'une actualisation par les services régionaux à chacun des contrôles effectués sur les décisions budgétaires modificatives votées par le conseil d'administration ; 

  .  l'établissement doit avoir au préalable justifié de l'utilisation, de la dernière subvention reçue au titre du FCRSH, le cas échéant ;  Cf. document disponible ci-dessous           

. l'établissement doit être à jour de ses cotisations au titre du FCRSH.  

 

 

           

 


       

Demande de subvention au titre du FCRSH

      


      Demande de subvention au titre du FCRSH

 

Les demandes de subvention au titre du FCRSH doivent être effectuées de manière dématérialisée sur OGIL.

Elles suivent le processus suivant :

. Création du dossier par le gestionnaire de l'établissement (ou le chef d'établissement) et joindre impérativement les documents (les devis, le bilan d'utilisation FCRSH et les justifications des cotisations FCRSH) selon le type des demandes

Il existe cinq types de demandespossibles :

  1. Subvention équipement FCRSH 1,5 % acquisition
  2. Subvention équipement FCRSH 1,5 % réparation
  3. Subvention de déficit du SHR
  4. Subvention frais de transport
  5. Campagne équipements qualité-Gaspillage - FCRSH contribution solidaire ( bar à salade, table de tri, cellule de refroidissement, modernisation des équipements tel que les distributeur à plateau, borne de réservation....)

 

Attention il n'y a plus de demande spécifique pour les demandes de requalification

Désormais, il faut remplir votre demande de requalification en même temps que votre demande de matériel.

. Validation par le gestionnaire (et le chef d'établissement)

. Instruction par le service Hébergement, Restauration et Aides sociales, avec, le cas échéant, demande de documents ou d'éléments complémentaires

. Décision sur le dossier par la région.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter fcrsh@iledefrance.fr 

 

Vous trouverez ci-dessous la fiche pratique OGIL.      

> RIB REGION ILE DE FRANCE.pdf [15 Ko] pdf
> Fiche pratique - demande de subvention FCRSH v2.pdf [864 Ko] pdf
> Modalités d'exploitation du FCRSH 2018.pdf [125 Ko] pdf
> Modalités d'exploitation du FCRSH 2019.pdf [143 Ko] pdf
> bilan d'utilisation des subventions FCRSH.pdf [29 Ko] pdf

L'hygiène en restauration scolaire - Conseil et Assistance

Des techniciens spécialisés en restauration collective sont à votre écoute au sein du service de l'hébergement, de la restauration et des actions sociales. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le fonctionnement des demi-pensions et l'application des règles d'hygiène, vous pouvez contacter :

  • René DAUDIN : 01.53.85.52.91 (département 75, 92)
  • Luc STEFFEN : 01.53.85.79.17 (département 77, 75)
  • Laurence ROUSSELOT-LE-MONTAGNER : 01.53.85.62.30 (département 91,92)
  • Bruno VEYSSIERE : 01.53.85.67.31 (départements 94,75 )
  • Pascal BEN-BRAHIM : 01.53.85.53.76 (départements 78 et 92)
  • Jean-Luc LANDAIS :  01.53.85.54.73 (département 93, 75)
  • Philippe DESANGES : 01.53.85.52.87 (département  95, 92)

> Principales règles d'hygiène.v2.pdf [61 Ko] pdf
> Fiches de fonctionnement en restauration collective 2018.pdf [645 Ko] pdf
> Procédures de fonctionnement en restauration collective - 2018.pdf [319 Ko] pdf

Formation

Des formations aux bonnes pratiques d'hygiène en restauration peuvent être réalisées par les techniciens au sein de votre établissement.

Pour vous inscrire, remplissez la demande ci-jointe

> Bulletin d'inscription.v4.pdf [45 Ko] pdf
> Note explicative.v2.pdf [54 Ko] pdf
> GUIDE FREQ_PLATS-web.pdf [708 Ko] pdf
> GUIDE COMPO_MENUS_web.pdf [487 Ko] pdf
> AFFICHES_29.10.12.pdf [2492 Ko] pdf

Introduction des produits biologiques dans les restaurants scolaires en IDF

Par délibération CR 117-08 du 20 novembre 2008, le conseil régional a adopté le principe d'une aide à l'introduction de produits biologiques dans les restaurants scolaires des lycées et d'une prise en charge partielle du coût de ces produits.

Une aide régionale est allouée aux établissements volontaires, qui choisissent d'introduire régulièrement des produits ou familles de produits biologiques (au moins une fois par semaine) et de mener une réflexion sur la pérennisation de cette introduction.

100 établissements ont été ainsi été retenus pour l'année 2018. Ils font l'objet d'un accompagnement par le Groupement d'Achat des Agriculteurs Biologiques d'Ile-de-France (GABIF) partenaire de la région sur ce dispositif.

> COM-lycee-Yaourts-bio-IdF 2.pdf [1149 Ko] pdf
> Bio - Règlement d'intervention 2018.pdf [38 Ko] pdf
> RHD_PainBioIdF_2018.pdf [809 Ko] pdf
> Appel à projet 2019.pdf [92 Ko] pdf