Monlycee.net et Cesame

Vers des lycées 100% numériques

La Région a adopté en juin 2016 le rapport "vers des lycées 100% numériques". Le document, prenant acte de la place occupée par le numérique dans nos société et de celle qu'il doit prendre en conséquence dans la formation, définit les grandes lignes de la politique numérique qui a été mise en oeuvre dans les lycées franciliens.

Raccordement THD

Aujourd'hui, le numérique n'existe que connecté. C'est pourquoi la Région est attentive à faciliter l'accès au réseau dans chaque lycée. Cette volonté se manifeste concrètement dans deux directions : le raccordement au THD et le développement des accès par Wi-Fi.

La Région est tributaire des départements, chefs de file pour l'aménagement de leur territoire en fibre optique. Elle ne peut garantir un rythme homogène de raccordement à tous les lycées. Mais elle a pris la décision de fixer à 2020 la date à laquelle 100% des lycées devront être connectés avec un débit symétrique d'au moins 40 Mb/d, soit par un réseau public départemental, soit par un réseau privé.

La Région a, par ailleurs, lancé un plan de déploiement du Wi-Fi dans les lycées, basé sur les bornes de portée locale. un référentiel de sécurité et de confidentialité fixe les conditions d'accès au réseau interne aussi bien via les EIM (équipements individuels mobiles) de l'établissement que les terminaux personnels des professeurs et des élèves.

Equipement

En matière d'équipement, les établissements bénéficient d'une plus large autonomie dans leur choix en construisant eux-même leur Plan Prévisionnel d'Equipement (PPE) et en travaillant leur projet numérique accompagné par leur référent territorial numérique (RTN). Chaque année, sur la base d'un budget dépendant de sa taille et de sa structure pédagogique, chaque lycée peut librement commander, dans un catalogue régional, les équipements numériques répondant à ses besoins.

Maintenance

La maintenance des équipements garantit leur usage dans des conditions de sécurité et de confort optimales. l'Etat a transféré cette compétence aux collectivités territoriales sans contrepartie financière. la Région fait néanmoins face à ses obligations en mettant en place un dispositif de maintenance basé sur 3 composantes :

  • Un service en ligne et une équipement de techniciens régionaux (CESAME) chargés de la prise en charge des incidents et des demandes provenant des établissements
  • Les services d'une entreprise spécialisée de maintenance numérique (SCC)
  • Une équipe de responsables territoriaux pour le numérique (RTN) qui assistent les lycées dans leurs projets numériques

Monlycee.net

Depuis 2016, l'ENT est devenu "monlycee.net" :

  • Une interface plus ergonomique
  • La disponibilité des principaux services de l'ENT par supports mobiles de type tablette ou smartphone
  • L'accès direct au service de maintenance CESAME

Monlycee.net

> monlycee.net

Cesame

> Cesame

Contacts

Pour obtenir vos identifiants ENT, il convient d'appeler la plateforme d'assistance téléphonique au 01.84.20.78.70 de 9h à 19h.

Pour contacter Cesame : cesame@iledefrance.fr