Sensibilisation citoyenne - Valeurs de la République

Le dispositif "Grands témoins contre le terrorisme"

Le dispositif régional propose aux lycées franciliens d'accueillir le témoignage de victimes du terrorisme lors d'une conférence au sein de l'établissement ou pour un groupe classe, en tant que "grand témoin" ou "ambassadeur du vivre-ensemble". Ces interventions ont pour but de sensibiliser les élèves aux principes des valeurs de la République et de les prévenir sur les questions liées aux phénomènes de radicalisation.

Les témoins :
  • M. Samuel SANDLER, qui a perdu en 2012 son fils et des 2 petits fils, assassinés à Toulouse par Mohammed Merah. Cliquer ici pour ouvrir la video. Issu d'une famille française de responsables communautaires juifs, il témoigne également sur l'histoire de la Shoah pour un travail de mémoire auprès des jeunes.
  • M. Bilal MONOKO, Ambassadeur du Vivre-ensemble auprès des lycéens pour la région : victime de l'attaque revendiquée par l'organisation terroriste "Etat Islamique" au Stade de France qui a précédé la tuerie du Bataclan le 13/11/2015. Cliquer ici pour ouvrir la video.

L'intervention :

  • Une première partie introductive présentée par l'intervenant, en témoignage de son expérience et de son parcours de vie.
  • Une seconde partie pour donner la parole aux lycéens et échanger avec l'intervenant (les encourager à s'exprimer et poser des questions). L'expression est libre et permet d'aborder parfois très directement des questions importantes de société.

Contact :
Pour de plus amples renseignements, les établissement intéressés peuvent prendre contact avec Mme Christine RAMEAU, chargée de mission sur la citoyenneté (Pôle Lycées - DRE - Service orientation et actions éducatives)
Mail : christine.rameau@iledefrance.fr - Téléphone : 01.53.85.58.00.

Parcours citoyen "liberté, égalité, laïcité" avec l'association Femmes Solidaires

Depuis 2016, un partenariat avec l'association Femmes Solidaires permet de proposer un programme destiné aux personnels éducatifs et aux élèves des lycées franciliens durant l'année scolaire 2018/2019. Cette action offre des temps d'échanges pour favoriser l'écoute de l'autre et développer les valeurs de respect, de collaboration et de bienveillance.

Pour participer, les établissement intéressés peuvent télécharger la fiche d'inscription proposée ci-dessous ou contacter directement l'association Femmes Solidaires.

Contact :
Association Femmes Solidaires
- Maison des Ensemble - 3/5 rue d'Aligre - 75012 Paris
M. Kevin VEDIE - kvedie@orange.fr - 01.40.01.90.90
Site : femmes-solidaires

> 2018-2019 - Femmes solidaires - inscription.pdf [109 Ko] pdf

Programme "jeunes lycéens franciliens pour la citoyenneté" avec l'association Eveil

Depuis 2016, la région s'est dotée d'un partenariat avec l'association Eveil pour concevoir un programme destiné aux élèves des lycées de la région Ile-de-France. L'association propose des interventions, en présence des professeurs, pour sensibiliser les élèves aux valeurs de la République pour :

  • s'approprier les principes et les valeurs de la Républiques
  • favoriser l'engagement des jeunes
  • comprendre le concept de laïcité
  • adopter un regard critique vis-à-vis des réseaux sociaux à travers la réalisation d'un débat argumenté

Pour participer, les établissements peuvent télécharger la fiche d'inscription proposée ci-dessous ou se rendre directement sur le site internet.

Contact :
Association Eveil
- 10 chemin de la Ronde - 78290 CROISSY-sur-SEINE
Mme Diarry BRONNIER - diarry.bronnier@eveil.asso.fr - 01.30.53.43.24
Site : eveil.asso

> 2018-2019 - EVEIL_Fiche présentation.pdf [92 Ko] pdf

Programme "jeunes, citoyenneté et vivre ensemble" avec l'assocation ADRIC

Depuis 2016, un partenariat avec l'ADRIC permet de proposer un programme destiné aux élèves de la région Ile-de-France. L'association propose de sensibiliser les jeunes lycéens aux valeurs citoyennes (liberté, égalité, dont égalité femmes/hommes, fraternité, laïcité) à travers une approche interculturelle fondée sur le respect des valeurs et de la diversité culturelle au fondement du vivre ensemble.

Pour participer, les établissements intéressés peuvent télécharger la fiche d'inscription ci-dessous.

Contact :
L'ADRIC
- 7 rue du Jura - 75013 PARIS
Mail : inscription@adric.eu - 01.43.36.89.23
Site : adric

> 2019-2020 - ADRIC_Fiche inscription.pdf [89 Ko] pdf

Concours pédagogique "Alter Ego Ratio" avec la Ligue de l'Enseignement de Paris

La Ligue de l'enseignement de Paris propose le concours "Alter Ego Ratio", concours pédagogique sur le thème de la citoyenneté ayant pour objectif de stimuler chez les lycéens esprit critique et respect de l'autre. Le projet peut être réalisé dans divers cadres :

  • enseignement disciplinaire ou interdisciplinaire
  • ateliers
  • associations scolaires
  • projet inter-établissements
  • projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE)
  • CVL - MDL...

Il peut mobiliser un groupe d'élèves, une classe ou plus. La réalisation peut prendre des formes variées : essai, dossier, production audiovisuelle ou artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique...)

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site dédié : www.alteregoratio.org

Contact : alteregoratio@ligueparis.org - 01.53.38.85.81

> 2019-2020 - Alter Ego Ratio - Affiches.pdf [60 Ko] pdf

Programme "Lutter contre la désinformation et les théories du complot sur les réseaux sociaux" avec l'association e-Enfance

Dans le cadre d'un partenariat avec la région, l'association e-Enfance a conçu un programme destinés aux élèves franciliens, afin de lutter contre les théories du complot et les "fake news". Celui-ci s'appuie sur un outil de sondage pour passer de la réaction à l'analyse, une video interactive pour démêler le vrai du faux, des outils de décryptage pour guider les jeunes, un carnet pour avancer ensemble dans ses recherches, un outil de création pour réaliser sa propre "décryptothèque", un parcours déclinable pour mener des séances en sciences, histoire, français. Les interventions de l'association se déroulent au sein du lycée.

Pour participer, les établissements intéressés peuvent télécharger la fiche d'inscription ci-dessous.

Contact :
Association e-Enfance
- 11 rue des Halles - 75001 PARIS
Mail : interventions-@e-enfance.org - 01.56.91.56.56
Site : e-enfance

> 2019-2020 - e-Enfance_Fiche d'inscription.pdf [75 Ko] pdf

La Cycloférence pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme avec l'ADN's

Dans le cadre d'un partenariat avec la région, l'association ADN's propose aux lycéens franciliens des "cycloférences" : spectacle éducatif et animé, un voyage du "Big-bang" aux droits de l'homme, à contre-pied des discours discriminatoires pour lutter contre l'intolérance et l'extrémisme. Par les cycloférences, il s'agit de sensibiliser les jeunes sur la prévention de la radicalisation et de lutte contre toutes les formes de discrimination (sexisme, racisme, haine anti LGBT, antisémitisme...). Elles participent également au développement du vivre ensemble et favorisent la prise de conscience citoyenne et laïque. Par le partage de connaissances, la cycloférence permet la déconstruction des représentations mentales qui fondent les systèmes de valeurs discriminants, radicaux, violents. Elle promeut la science, la réflexion, la curiosité et les principes républicains.

Pour de plus amples renseignements, les établissements intéressés peuvent contacter l'association.

Contact : contact@adnasso.fr

Programme de théâtre interactif sur les valeurs citoyennes avec l'association Entrées de jeu

Dans le cadre d'un partenariat avec la région, l'association Entrées de jeu a conçu un programme destinées aux lycéens, afin de faire réfléchir les élèves et de débattre pendant 2h sur les thèmes liés aux valeurs citoyennes. Ce programme permet d'aborder, de front, des sujets à travers des situations problématiques concrètes. Les jeunes sont amenés à tester sur scène des propositions de résolution des problèmes en improvisant avec des comédiens et à échanger avec ses pairs des recherches de solutions.

Des projets liés aux thématiques suivantes : Discriminations, violences, respect, tolérance, mauvais usage du numérique, harcèlement en milieu scolaire, cybersexisme, laïcité, vivre ensemble, éducation affective et sexuelle, addictions (risques dans les usages de la drogue, alcoolisation aigüe...) ainsi que toute autre thématique liée aux valeurs citoyennes.

Pour participer, les établissements doivent directement contacter l'association : contact@entreesdejeu.com