La solidarité et la santé

La prévention du Sida et des toxicomanies

Le Centre Régional d'Information et de Prévention du SIDA (CRIPS) conduit, à la demande de la Région, des actions de prévention du SIDA auprès des jeunes lycéens d'Ile-de-France ainsi que des actions de préventions des toxicomanies (tabac, alcool, drogues...)

Durant les six premières années d'activité, les actions étaient exclusivement centrées sur la prévention de l'infection à VIH-sida. Ensuite, les interventions se sont adaptées aux problématiques de santé publique des adolescents.

Depuis 1999, des interventions de préventions des consommations de drogues ont été proposées. A partir de 2002, les interventions de prévention de l'infection à VIH-sida se sont enrichies d'un volet de prévention de l'ensemble des risques liés à la sexualité (infections sexuellement transmissibles, grossesses non désirées, violences affectives et sexuelles).

Le CRIPS a ouvert un Cybercrips, au pied de la Tour Montparnasse, espace de prévention auprès des lycéens sur des sujets liés au VIH, aux Hépatites, aux IST (infections sexuellement transmissibles) et à la prévention de l'usage des drogues. Il propose un mode de communication simple et une approche ludique à travers des outils multimédia (bornes tactiles, CRDOM, Internet, vidéo car), des expositions et des animations.

Plus d'infos sur: www.cybercrips.net

> programme d'action prévention du SIDA et des toxicomanies [14 Ko] file

Contact

CRIPS - Tour Maine Montparnasse - 33 avenue du Maine - BP 333 - 75755 Paris cedex 15
Tél : 01.56.80.33.33. - Fax : 01.56.80.33.00.