Budget d'autonomie éducative francilien (BAEF)

BAEF

La région a choisi d'offrir d'avantage de liberté et d'autonomie aux établissements au bénéfice de tous les lycées franciliens. Depuis la rentrée 2019/2020, la région fait évoluer ses méthodes pour permettre la généralisation d'une gestion autonome des actions éducatives menées par les lycées qui s'appuie sur deux grands principes : l'autonomie et la simplification.

La politique éducative régionale s'articule autour du Budget d'Autonomie Educative Francilien (BAEF) qui  propose une structuration qui doit désormais permettre à chaque établissement de pouvoir bénéficier d'actions éducatives. Avec ce nouveau dispositif, tous les établissements pourront conduire des actions éducatives dans la limite de 10.000 € maximum pour un lycée public et de 2.000 € pour un lycée privé, correspondant aux spécificités de chacun et à leurs besoins propres.

Les projets se déroulent sur une année scolaire, selon des procédures simplifiées. Le remboursement s'opère sur factures.

Les lycées bénéficient ainsi d'une plus grande autonomie et liberté d'action. Les projets ne font pas l'objet d'une validation préalable mais doivent s'inscrire dans les priorités définies par la région :

  • La lutte contre le décrochage scolaire
  • L'information à l'orientation
  • La citoyenneté
  • Le devoir de mémoire
  • Les grandes causes régionales
  • La prévention santé jeunes
  • L'Education Artistique et Culturelle (EAC)
  • Le lien avec les entreprises
  • Les campus d'été etc..

Une part de ce BAEF est confiée aux lycéens pour qu'ils puissent mener leurs actions.

Procédure :

Demande unique à saisir sur la plateforme d'aide régionale "mesdemarches" pour la transmission d'un état récapitulatif des paiements -  ce dépôt doit être réalisé par le proviseur ou le gestionnaire à l'exclusion de toute autre personneLors du dépôt sur cette plateforme : vous accèderez au tableau "  état récapitulatif détaillé des paiements", sous format Excel  (utilisez Chrome de préférence),  que vous devrez obligatoirement compléter et déposer en ligne.
Contact
77 et 94
Jacqueline LOUVEL - 01 53 85 58 98
 

75 (1er/8ème), 78 et 95
Philippe FLAGEUL - 01 53 85 68 31

75 (9ème_20ème) et 93
 Sylvie ARTOIS - 01 53 85 57 99

91 et 92
Josiane RAHARIMANANA - 01 53 85 64 01

Pour toute question : 
budgetdautonomie@iledefrance.fr

Les documents BAEF