Infos liées au COVID 19

Fin du port du masque au lycée le 14 mars 2022

Voir l'évolution du protocole sanitaire sur le site du Ministère de l'éducation.

Comment assurer la continuité du service de restauration ?

Vous trouverez ci-dessous un document qui a pour objectif de vous apporter des conseils sur les actions préventives à mettre en oeuvre dans le cas d'une possible rupture du service de restauration.

Vous pouvez également joindre les techniciennes et techniciens restauration pour vous accompagner. Retrouvez-les dans la rubrique "Contacts".

Masques à destination des élèves

A l'issue de chacune des vacances scolaires, la Région a doté les établissements d’un lot de masques en tissus correspondant à la distribution de deux masques par élèves. Les livraisons ont été effectuées par un prestataire. Cela représente 1 million de masques par saison.
Fin du port du masque en classe à partir du 14 mars 2022.

Autotests à destination des élèves

La Région a livré 1 millon d'autotests (500.000 en septembre 2021 et 500.000 en janvier 2022), soit l’équivalent d’un autotest par lycéen à chaque distribution. Les conditions de leur distribution au sein des établissements ont été laissées à discrétion des directions pour en faire le meilleur usage possible.

Sondes CO² dans les lycées

La Région Île-de-France a mis en place l’installation de sondes de C0² dans l’ensemble des demi-pensions des lycées franciliens depuis avril 2021. Ceci permet aux communautés scolaires d'adopter les gestes simples et rapides tels que l'ouverture des fenêtres.
L'installation de capteurs complémentaires dans les réfectoires professeurs et salles de sport est réalisée depuis novembre 2021.

Au total, plus de 1400 sondes ont été déployées pour un montant de près de 700.000 €.
Pour les salles de classe, le protocole sanitaire en vigueur s'applique, à savoir l'ouverture régulière des ouvrants, notamment aux interclasses pour assurer le renouvellement d'air.

Les mesures de prévention

Distribution masques FFP2 et autotests aux agents des lycées

Entre le 24 et le 28 janvier 2022, les lycées ont eu la possibilté de récupérer entre 500 et 2000 masques FFP2 à destination des agents de l’Education nationale ou de la Région, qui seraient particulièrement exposés au risque de contracter le Covid. Dans le même temps, des autotests ont été distribués.

Enfin il est rappelé que les établissements peuvent acheter via la centrale d’achat les équipements de protection qui leur sont nécessaires.