Projets environnementaux et retours d'expériences

Présentation

La démarche des Lycées Eco-Responsables mène tout au long de l'année des projets expérimentaux (renaturation, lutte contre le gaspillage alimentaire, sobriété énergétique...) afin de recueillir un retour d'expérience solide dans la perspective d'un déploiement à plus grande échelle par les services régionaux.
Une programmation évènementielle sur les thématiques de l'environnement, composée de conférences, d'ateliers ou encore de concours, est également proposée tout au long de l'année.

Vous trouverez ci-dessous les projets et évènements phares menés par les établissements et la démarche des Lycées Eco-Responsables.

Le concours Ma petite planète

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En novembre 2023 et mars 2024, 90 classes - soit plus de 1250 élèves et professeurs - ont participé à ce jeu de défis écologiques par équipe, de la petite section au lycée, avec un objectif : sensibiliser un maximum d'élèves aux écogestes pour préserver la planète.

Un grand bravo aux participants pour ces 3800 défis réalisés !

Dispositif jeunesse - concours éloquence ChangeNOW

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Le 26 mars 2024, 6 Lycées Eco-Responsables se sont affrontés dans le cadre du concours d'éloquence du Dispositif Jeunesse lors de l'évènement ChangeNOW ! Chaque classe disposait de 3 minutes pour prendre la parole sur le thème "Epouse ta cause, plaide-la".
Lycées participants : Honoré de Balzac - Paris 17 - 75 / Anatole France - Colombes - 92 / François Rabelais - Dugny - 93 / Albert Schweitzer - Le Raincy - 93 / René Cassin - Gonesse - 95 / Turgot - Montmorency - 95
Le jury a voté à l'unanimité le lycée lauréat du concours d'éloquence : Honoré de Balzac - Paris 17 avec son slam sur la Palestine !

Projet pédagogique de renaturation - Henri Moissan à Meaux - 77

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Le jeudi 28 mars 2024, des élèves du lycée Henri Moissan à Meaux (77) ont présenté leur projet pédagogique visant à renaturer la cour de leur établissement. Les maquettes ont été réalisées en collaboration avec le lycée François Mansart à Saint-Maur-des-Fossés (94).
L’objectif de ce travail était d’inciter les élèves à imaginer un réaménagement paysager de leur cour, offrant ainsi un espace propice à la détente, aux activités sportives et récréatives, tout en favorisant leur sensibilisation à l'environnement et en renforçant le climat social au sein de l'établissement
Ce travail de réflexion interdisciplinaire a permis aux élèves de développer leur esprit critique, leur aisance à l’oral, d’acquérir des compétences sur l’aménagement paysager et de travailler en collaboration avec des élèves d’un autre lycée.

Escape game "Ca déménage" au lycée Lakanal à Sceaux (92)

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Le 29 janvier 2024, les éco-délégués du lycée Lakanal à Sceaux (92) ont pu expérimenter la version scolaire de l'escape game "Ca déménage", imaginé et réalisé par l'association Ecophylle. L'objectif de ce jeu collaboratif est d'identifier dans l'environnement intérieur d'une maison, où 5 pièces sont représentées, quels sont les produits et différentes affaires qui peuvent nuire à notre santé. Ce jeu immersif et pédagogique permet de faire prendre conscience aux élèves qu'agir sur les facteurs environnementaux permet de prévenir, de préserver et d'améliorer notre état de santé au quotidien.

Lancement du projet TEECO

Une collaboration entre les lycées franciliens et abidjanais.
Le projet interculturel Territoires Engagés pour une Economie Circulaire Opérationnelle (TEECO) réunit 3 lycées Eco-Responsables franciliens et 3 lycées du district autonome d'Abidjan.  Les lycéens sont chargés de réaliser différents types de supports de sensibilisation à l'économie circulaire en lien avec le programme "réinventer le monde" de l'Agence française de développement. pour ce faire, les structures, les Valoristes et Making Waves accompagnent les 6 lycées dans la sensibilisation et la création des supports.
Le 12 janvier 2024, le lancement du projet a eu lieu pour les lycées franciliens et le 26 février ça a été le tour des abidjanais.

Retour sur la conférence sur les perturbateurs endocriniens

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 L’objectif de cette conférence était d’apporter des clefs de compréhension et des conseils simples afin que chacun puisse réduire ses expositions quotidiennes pour protéger sa santé et celle des personnes vulnérables. Ce fut également l’occasion de présenter la grande campagne de sensibilisation qui a été menée sur l’année scolaire 2022-2023 auprès de 2000 élèves au sein de 30 lycées Éco-Responsables ! 

Concours d'écologie sonore "Quand le son crée l'image"

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En 2023-2024, le concours « Quand le son crée l’image » de la semaine du son, en collaboration avec le ministère chargé de l’Education nationale, lance sa 5ème édition ! Pour la première fois, la Démarche des Lycées Eco-Responsables s’associe à cette initiative !

Pour cette année, la bande son a été composée par le musicien français Rone. Les lycées Eco-Responsables de la Région Île-de-France sont invités à créer un court-métrage uniquement à partir de cette création sonore d’1’20’’min sur la thématique suivante : « l’Environnement et le développement durable ».  Il vous est donc proposé de participer à un concours d’écologie sonore ! 

Le concours est ouvert officiellement le 8 janvier 2024 à minuit, heure de Paris. Sa date de clôture est le 15 mars 2024 à minuit, heure de Paris.

Les Chefs d'équipe des lycées franciliens s'emparent du développement durable

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L'équipe des Lycées Eco-Responsables de la Région Île-de-France a animé 6 kiosques à destination des 300 encadrants, sur l'importance de leurs actions en faveur de la transition écologique.
Les thématiques biodiversité, déchets, énergie-climat, eau et alimentation étaient à l'ordre du jour. L'équipe a ainsi pu recueillir les nombreuses initiatives environnementales portées dans une démarche globale au sein des établissements scolaires.

Retour sur l'évènement Fresque du Climat

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Le 8 novembre 2023, 300 participants issus de lycées Eco-Responsables ont partagé une journée de reflexion autour du dérèglement climatique au sein du lycée Honoré-de-Balzac à Paris.
Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la démarche régionale des Lycées Éco-Responsables, qui vise à encourager le déploiement de projets en faveur du développement durable dans près de 250 établissements publics franciliens.

Quels sont les impacts du plastique dans l'eau ?

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L’eau, par sa fonction vitale, est une ressource précieuse en matière de santé mais aussi d’emploi en permettant de subvenir au développement social, économique et humain.

Cet élément que nous devons préserver, est aujourd’hui sujet à diverses pollutions notamment la pollution plastique provoquée par l’Homme.
La démarche des Lycées Eco-Responsables a donc décidé de s’emparer de ce sujet et de réaliser une conférence de sensibilisation et d’information à destination des lycéens, enseignants, agents techniques des lycées et personnels de direction.

Conférence sur les Métiers de l'Orientation et du Développement Durable

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Le 25 janvier 2023, s’est tenue la 2e édition de la conférence sur « l’Orientation et les Métiers du Développement Durable » au Lycée Diderot à Paris 19ème.
Cet évènement a été coorganisé par la démarche des Lycées Eco-Responsables du pôle Lycées de la Région Ile-de-France et les Pépites Vertes, en partenariat avec les académies franciliennes ainsi que l’Onisep.

Nouvelle édition du concours CUBE.S

La journée de lancement du concours Cube.S s'est tenue le 25 septembre 2023, réunissant les lycées Eco-Responsables de l'édition 2022-2023 ainsi que les établissements participant au projet pour l'année scolaire 2023-2024.
Les référents  Cube.S, enseignants, personnels de directio ou encore agents techniques des lycées, ont été accueillis sur une plateforme de valorisation de déchets alimentaires, pour une journée conviviale de bilan et d'activités autour de la thématique des économies d'énergie.

Restitution projet interacadémique "On s'active pour la Biodiv' 2021-2023"

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Le projet "On s'active pour la Biodiv'" a permis, pendant 2 ans, à 13 lycées Eco-Responsables sélectionnés de comprendre les enjeux de préservation de la biodiversité en Île-de-France, d'accroître leurs connaissances, et de mettre en oeuvre des actions pour la protection de la biodiversité locale à différentes échelles, y compris à l'intérieur de leur établissement.
Retrouvez les informations sous ce lien.
La démarche régionale des lycées Eco-Responsables a accompagné les lycées techniquement et financièrement à hauteur de 36.500 €, pour la végétalisation de ces 13 sites.

Retour sur la conférence "Le numérique dans mon Lycée Eco-Responsable"

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Dans un monde d’écran, sensibiliser à une utilisation responsable du numérique est primordiale. C’est pourquoi, le mercredi 19 octobre 2022, organisée par la démarche des Lycées Eco-Responsables du pôle Lycées de la Région Ile-de-France, s’est tenue une conférence sur le numérique et ses impacts au lycée Louis Armand à Paris (15e).

Végétalisation de la cour du lycée Marie Laurencin à Mennecy (91)

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Mardi 31 mai 2022, au lycée Marie Laurencin à Mennecy (91), 4 groupes d'élèves du lycée François Mansart à Saint-Maur-des-Fossés (94) ont présenté leur projet d'aménagement pour végétaliser la cour du lycée Marie Laurencin.
Le groupe Frich'Style a fait basculer le coeur du jury : de la zone de rencontre à elle de la sérénité, en passant par l'aire sauvage, le projet  lauréat propose de transformer la cour actuelle en véritable odyssée floristique qu'un Gingko, arbre majestueux et chargé de symboles, conclura en apothéose.

Le lycée Guillaume Tirel à l'ambassade d'Italie

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Les participants du laboratoire du Lycée Guillaume Tirel collaborent depuis quelques années avec
l'ENSAAMA et l’IPSEOA Tor carbone pour développer et concevoir des recettes dans une logique éco-responsable et durable. Après leur livre de recettes "Aromates", place en avril 2022, à la dégustation à l'Ambassade d'Italie, en présence de Madame l'ambassadrice et différents lycées franciliens et romains.

Conférences - (mieux) lutter contre les idées reçues

En mars 2022, 3 conférences "Comment (mieux) lutter contre les idées reçues ?", soit une dans chaque académie francilienne, ont été organisées par la démarche Lycées Eco-Responsables pour aider chacun et chacune à différencier les vraies informations des idées reçues. Les participants ont appris à rechercher la source des informations transmises mais aussi à vérifier leur caractère scientifique.