3000 lycéens au Centre Pompidou

03/01/22
En partenariat avec la Région Ile-de-France, le Centre Pompidou souhaite pouvoir accueillir chaque année 3000 lycéens et apprentis et leur offrir un accès privilégié aux collections. La première édition de cette opération débutera dès le 22 novembre 2021 et, alors qu’elle devait se terminer le 17 décembre, elle est prolongée du 3 janvier au 18 février 2022.

Les lycées et CFA sont des partenaires essentiels de la région dans l’action qu’elle mène pour donner accès à la culture à tous les jeunes franciliens. Dans cette optique, le service éducation artistique et culturelle de la région vous propose une opération pensée avec le Centre Pompidou qui souhaite également s’engager en faveur d’un ambitieux projet à destination des lycéens et apprentis afin de les sensibiliser à l’art contemporain.

En partenariat avec la Région Ile-de-France, le Centre Pompidou souhaite pouvoir accueillir chaque année 3000 lycéens et apprentis et leur offrir un accès privilégié aux collections.

La première édition de cette opération débutera dès le 22 novembre 2021 et, alors qu’elle devait se terminer le 17 décembre, elle est prolongée du 3 janvier au 18 février 2022.

Ainsi, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis dès 9h, avant l’ouverture au public, les lycées et CFA pourront être accueillis gratuitement pour des visites d’une durée de deux heures. Le parcours imaginé leur permettra de découvrir la richesse des collections nationales modernes et contemporaines du Centre Pompidou, l’architecture remarquable du bâtiment avec en outre, une introduction à la Bibliothèque Publique d’Information.

Dans le cas où votre établissement serait intéressé pour participer à cette opération, nous vous invitons à réserver un créneau de visite en contactant le service dédié du Centre Pompidou de la manière suivante :  

  • Appel dès à présent et jusqu’au vendredi 17 décembre 2021 auprès du service réservation au 01 44 78 12 57 en mentionnant le code avantage « GP 3000 » précisant l’établissement scolaire, les classes concernées, leurs effectifs et le nombre d’accompagnateurs.

Pour les lycées et les CFA ne pouvant accéder au Centre Pompidou par les transports en commun, des cars seront mis à disposition par la région pour assurer le transport des élèves et leurs enseignants. La région prendra en charge leur coût. Cette disposition peut particulièrement intéresser les établissements de grande couronne, sachant que la région et le Centre Pompidou souhaitent qu’ils puissent pleinement s’associer à cette opération.

Si vous souhaitez bénéficier de cette offre de transport, nous vous invitons à contacter le service éducation artistique et culturelle de la région, après votre inscription au Centre Pompidou de la manière suivante :  

  • Email à eac@iledefrance.fr avec, en pièce jointe, la fiche d’information jointe à ce courrier ainsi qu’une confirmation de votre réservation de visite auprès du Centre Pompidou.

ATTENTION : La demande de réservation d’un car doit être envoyée à la région au minimum 4 semaines avant la date de la visite sans quoi elle ne pourra pas être prise en compte. La demande de transport est étudiée par la région une fois toutes les pièces reçues. Les transports par cars entièrement financés par la région sont réservés en priorité aux établissements éloignés géographiquement du Centre Pompidou et ne disposant pas d’alternative simple pour s’y rendre en transports en communs, aux groupes importants ainsi qu’aux établissements concernant un public prioritaire.

Pièce jointe : fiche réservation bus.