Attaque informatique de l'ENT / OGIL et GUEPAR impactés - Fonctionnement rétabli le 10/03/2022

10/03/22
L'accès à OGIL et GUEPAR a été rétabli. S’agissant d’une réinitialisation, l’affichage complet de l’écran nécessite le plus souvent une manœuvre complémentaire, à savoir cliquer une fois sur la mention "Fonctionnement des établissements" qui s’affiche en bleu du côté gauche. Les blocs de l’application s’affichent après ce clic.

Information mise à jour le 10/03/2022 - Accès à OGIL et GUEPAR rétabli. S’agissant d’une réinitialisation, l’affichage complet de l’écran nécessite le plus souvent une manœuvre complémentaire, à savoir cliquer une fois sur la mention "Fonctionnement des établissements" qui s’affiche en bleu du côté gauche. Les blocs de l’application s’affichent après ce clic. 

Information initiale : L'ENT de la Région a été frappé par une attaque informatique.

Ce type d'attaque est, malheureusement de plus en plus courant, les pirates informatiques développant des méthodes très sophistiquées, à même de contourner les dispositifs de sécurité. Il en résulte qu'un tiers non autorisé aurait pu accéder à des identifiants et mots de passe et pourrait les utiliser à des fins d'usurpation d'identité.

Dès la connaissance de ces faits, la Région, en lien avec les autorités académiques, pris les mesures techniques et juridiques permettant de corriger la faille de sécurité exploitée par les pirates. La Région a ainsi déposé une plainte auprès du procureur de la République et coopère avec les services enquêteurs.

Afin de protéger votre compte, la Région a réinitialisé les mots de passe ENT. Il vous faut ainsi créer un nouveau mot de passe : 12 caractères minimum, comprenant chiffres, majuscules, minuscules et caractères spéciaux.