Le chauffage des bâtiments constitue la première source d'émission de gaz à effet de serre en Ile-de-France (environ 40% des émissions), devant le trafic routier. Au sein du Pôle Lycées, le service énergie est en charge du pilotage de l'exploitation des chaufferies.
La remise en marche du chauffage
La décision de remettre en route le chauffage est prise en fonction des conditions climatiques. C'est une observation quotidienne de la météorologie qui décide la Région à lancer la campagne de chauffe annuelle. Une consultation des bailleurs et des collectivités de la Région est également réalisée. Ainsi, il n'y a donc pas de date "officielle" de remise en chauffe.
La mise en chauffe interviendra dans les cas suivants :
- S'il est observé 3 jours consécutifs avec une température moyenne de 14°C. La remise en chauffe des logements, internats et des réseaux constants alimentant les centrales de traitement d'air sera réalisé.
- S'il est observé 3 jours consécutifs avec une température moyenne de 13°C. La remise en chauffe du lycée sera réalisée.
Cependant, avant cette remise en chauffe, il peut y avoir certaines journées ou demi-journées plus ou moins inconfortables pour les usagers notamment dans les bâtiments à faible inertie thermique.
Lorsque la décision de remise en chauffe est prise, il faut compter 48h pour mettre en chauffe l'ensemble du parc.
19°C - température idéale dans les bâtiments en hiver.
Pour mémoire, la réglementation impose une température limite supérieure de chauffage de 19°C dans les logements et les locaux d'enseignement généraux.
Lorsque la saison de chauffe est lancée, les exploitants techniques mandatés par la région interviennent dans les établissements pour procéder aux maintenance des installations et aux réglages de la température de consigne (19°C pour locaux occupés / 16°C pour locaux inoccupés pendant 48h / 8°C pour locaux inoccupés plus de 48h).
Maintenir une température de 19°C est un enjeu environnemental important et quotidien, qui relève de la responsabilité de chacun. C'est également un enjeu économique.
L'arrêt du chauffage
La décision d'arrêter le chauffage est aussi fonction des conditions climatiques :
- Après le 30 avril d'une année, tant qu'il est observé 3 jours consécutifs avec une température moyenne de 14°C, le chauffage reste en service pour les logements, les internats, les réseaux constants alimentant les centrales de traitement d'air
- Après le 30 avril d'une année, tant qu'il est observé 3 jours consécutifs avec une température moyenne de 13°C. Le chauffage reste en service dans le lycée.
Les températures prises en compte sont celles des zones des 3 stations météorologiques : Paris Montsouris, Le Bourget et Orly. Le démarrage peut donc être différent en fonction de la station météorologique couvrant la zone de l'établissement.