L'aide à l'acquisition des manuels scolaires

Rentrée 2020

En 2019, la région a décidé de la gratuité des manuels pour tous les lycéens franciliens. Pour encourager le virage numérique, elle a également financé des tablettes et des ordinateurs dans les lycées qui ont fait le choix de passer aux manuels numériques.

A la rentrée 2020, la région décide d'aller encore plus loin et de mettre une tablette numérique à disposition de chaque lycéen entrant en seconde professionnelle ou en première année de CAP et un PC portable pour chaque élève entrant en seconde générale et technologique dans les établissements publics ou sur critères sociaux dans les établissements privés.

TOUTES LES INFORMATIONS SONT sur l'ENT/monlycee.net : en cliquant ici.

Remplacement des manuels papier (perte/détérioration) et consommables

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021 engagée par le ministère de l'Éducation nationale dès la rentée 2019, les changements de programmes entrent progressivement en vigueur. À la rentrée 2020, sont concernés, les élèves de terminale de la voie générale et technologique ainsi que les élèves de première de la voie professionnelle et de deuxième année de CAP.

Deux dispositifs existent :

  • accompagnement à la réforme
  • continuité de l'aide à l'acquisition des manuels scolaires

Dans le cadre du dispositif d'aide à l'acquisition de manuels scolaires au titre de l'année 2020-2021, les dotations permettent de compléter les collections suite aux pertes et détériorations d'ouvrages.

Les bénéficiaires pour les manuels sont les élèves des niveaux IV et V des établissements publics et privés sous contrat d'association avec le ministère de l'Éducation nationale non concernés par la réforme des programmes. L'aide est de 5 euros par élève.

La mesure relative à l'achat des livrets d'exercices dits "consommables" est reconduite pour l'ensemble des élèves des niveaux IV et V de la voie professionnelle (y compris les élèves concernés par la réforme). L'aide est de 23 euros par élève.

Informations :
Pour les niveaux non concernés par la réforme : aideslyceens@iledefrance.fr
Pour les manuels scolaires papier/numérique des nouveaux programmes : manuelsscolaires@iledefrance.fr
Pour le matériel numérique tablettes/ordinateurs portables : equipements.numeriques@iledefrance.fr

> VADEMECUM MANUELS SCOLAIRES 2020 2021.pdf [245 Ko] pdf

Contacts

Direction Réussite des Elèves
Service de l'hébergement, de la restauration et des aides sociales

Plateforme téléphonique : 01.53.85.78.97 (ouvert de 9h à 12h du lundi au vendredi)
aideslyceens@iledefrance.fr