Des équipes éducatives

Budget d'Autonomie Educative Francilien - BAEF

La région a choisi d'offrir d'avantage de liberté et d'autonomie aux établissements au bénéfice de tous les lycées franciliens. Depuis la rentrée 2019/2020, la région fait évoluer ses méthodes pour permettre la généralisation d'une gestion autonome des actions éducatives menées par les lycées qui s'appuie sur deux grands principes : l'autonomie et la simplification.

La politique éducative régionale s'articule autour du Budget d'Autonomie Educative Francilien (BAEF) qui se substitue aux projets existants "Alycce", "Actions Lycéennes", 'Réussite pour tous" et "Budget d'autonomie". Cette nouvelle politique éducative propose une structuration qui doit désormais permettre à chaque établissement de pouvoir bénéficier d'actions éducatives. Avec ce nouveau dispositif, tous les établissements pourront conduire des actions éducatives dans la limite de 9.000 Euros maximum pour un lycée public et de 2.000 Euros pour un lycée privé, correspondant aux spécificités de chacun et à leurs besoins propres.

Les projets se déroulent sur une année scolaire, selon des procédures simplifiées. Le remboursement s'opère sur factures.

Les lycées bénéficient ainsi d'une plus grande autonomie et liberté d'action. Les projets ne font pas l'objet d'une validation préalable mais doivent s'inscrire dans les priorités définies par la région :

  • Lutte contre le décrochage
  • Education Artistique et Culturelle (EAC)
  • Citoyenneté
  • Lien avec les entreprises
  • Santé-prévention chez les jeunes...

Une part de ce BAEF est confiée aux lycéens pour qu'ils puissent mener leurs actions.

Demande unique à réaliser sur la plateforme d'aide régionale "mesdemarches" pour la transmission d'un état récapitulatif des paiements, selon le modèle en lien ici (utiliser Chrome de préférence) - ce dépôt doit être réalisé par le proviseur ou le gestionnaire à l'exclusion de toute autre personne). Lors du dépôt sur la plateforme "mes démarches" : vous accèderez au tableau "état récapitulatif détaillé des paiements", sous format Excel, que vous devrez obligatoirement compléter.

Retrouvez la foire aux questions (FAQ) ci-dessous.

Contact

77 et 94 - Jacqueline LOUVEL - jacqueline.louvel@iledefrance.fr - 01.53.85.58.98
78 et 95 - Philippe FLAGEUL - philippe.flageul@iledefrance.fr - 01.53.85.68.31
75 et 93 - Sylvie ARTOIS - sylvie.artois@iledefrance.fr - 01.53.85.57.99
91 et 92 - Josiane RAHARIMANANA - josiane.raharimanana@iledefrance.fr - 01.53.85.64.01

Pour toute question : budgetdautonomie@iledefrance.fr

Ambassadeurs du sport

Ambassadeurs du sport

Des athlètes olympiques et paralympiques interviennent dans les lycées et CFA dans le cadre d'actions civiques et sportives mises en place par les enseignants d'EPS, les CPE, la Maison des Lycées...

Les lycées et CFA franciliens fêtent le sport en 2018

La région organise en 2018, et pour la première fois, une grande fête du sport dans tous les lycées et CFA franciliens.

Cet événement aura lieu le vendredi 21 septembre 2018.

Venant s'inscrire dans le cadre plus large de la Fête du Sport organisée en partenariat avec le ministère des sports du 21 au 23 septembre 2018, la fête du sport dans les lycées et CFA a pour objectifs de favoriser le développement de la pratique sportive chez les jeunes, lutter contre la sédentarité et promouvoir auprès des lycéens les valeurs humanistes, éthiques et olympiques du sport.

Les ambassadeurs du sport de la région, mobilisés à cette occasion par vos équipes au sein de vos établissements, donneront le coup d'envoi de cette belle manifestation.

95 ambassadeurs du sport mobilisables auprès de vos jeunes.

Le titre d'ambassadeur du sport est attribué aux athlètes franciliens inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 et Pyeong Chang 2018. Leur mission est de véhiculer les valeurs du sport auprès des lycéens, des apprentis et des étudiants franciliens.

La fête du sport sera l'occasion de mettre en place des projets pédagogiques, sportifs et citoyens en collaboration avec nos ambassadeurs qui proposent des démonstrations et initiations de leurs disciplines.

Cette opération a vocation à être renouvelée chaque année et doit ainsi permettre aux jeunes les plus éloignés du sport de découvrir de nouvelles disciplines et, dans certains cas, susciter de belles vocations sportives.

De nombreuses manifestations sportives seront organisées à cette occasion sur les Iles de Loisirs régionales désireuses de prendre part à cet événement durant le week-end des 22 et 23 septembre 2018. Les jeunes pourront y retrouver nos ambassadeurs du sport et profiter des activités et animations organisées à cette occasion.

La région compte sur la mobilisation de votre établissement pour faire de cette première édition de la Fête du Sport un événement marquant. Elle sera à vos côtés afin d'impliquer les jeunes et leurs professeurs dans de beaux projets.

Vous trouverez les fiches projets et la liste des ambassadeurs du sport ci-dessous.

> 2018-11 - Ambassadeur_du_sport.pdf [853 Ko] pdf
> Fiche projet - Dispositif des Ambassadeurs du sport 2018.pdf [25 Ko] pdf
> Liste des Ambassadeurs du sport 2016-2020.pdf [180 Ko] pdf

Contact

Direction générale des services
Direction jeunesse sports et loisirs
Denis HUTSEBAUT : 01 53 85 58 66 - denis.hutsebaut@iledefrance.fr