La région a choisi d'offrir d'avantage de liberté et d'autonomie aux établissements au bénéfice de tous les lycées franciliens. Depuis la rentrée 2019/2020, la région fait évoluer ses méthodes pour permettre la généralisation d'une gestion autonome des actions éducatives menées par les lycées qui s'appuie sur deux grands principes : l'autonomie et la simplification.
La politique éducative régionale s'articule autour du Budget d'Autonomie Educative Francilien (BAEF) qui se substitue aux projets existants "Alycce", "Actions Lycéennes", 'Réussite pour tous" et "Budget d'autonomie". Cette nouvelle politique éducative propose une structuration qui doit désormais permettre à chaque établissement de pouvoir bénéficier d'actions éducatives. Avec ce nouveau dispositif, tous les établissements pourront conduire des actions éducatives dans la limite de 9.000 Euros maximum pour un lycée public et de 2.000 Euros pour un lycée privé, correspondant aux spécificités de chacun et à leurs besoins propres.
Les projets se déroulent sur une année scolaire, selon des procédures simplifiées. Le remboursement s'opère sur factures.
Les lycées bénéficient ainsi d'une plus grande autonomie et liberté d'action. Les projets ne font pas l'objet d'une validation préalable mais doivent s'inscrire dans les priorités définies par la région :
- La lutte contre le décrochage scolaire
- L'information à l'orientation
- La citoyenneté
- Le devoir de mémoire
- Les grandes causes régionales
- La prévention santé jeunes
- L'Education Artistique et Culturelle (EAC)
- Le lien avec les entreprises
- Les campus d'été etc..
Une part de ce BAEF est confiée aux lycéens pour qu'ils puissent mener leurs actions.
Procédure : demande unique à saisir sur la plateforme d'aide régionale "mesdemarches" pour la transmission d'un état récapitulatif des paiements - ce dépôt doit être réalisé par le proviseur ou le gestionnaire à l'exclusion de toute autre personne. Lors du dépôt sur la plateforme "mes démarches" : vous accèderez au tableau "état récapitulatif détaillé des paiements", sous format Excel (utilisez Chrome de préférence), que vous devrez obligatoirement compléter et déposer en ligne.
Attention, le BAEF ne prend pas en compte les frais relatifs à la crise sanitaire liée à la COVID19. Pour cela contactez polelycees@iledefrance.fr .
Retrouvez ci-dessous les documents nécessaires à l'instruction de votre demande..
Des athlètes olympiques et paralympiques interviennent dans les lycées et CFA dans le cadre d'actions civiques et sportives mises en place par les enseignants d'EPS, les CPE, la Maison des Lycées...
95 ambassadeurs du sport mobilisables auprès de vos jeunes.
Le titre d'ambassadeur du sport est attribué aux athlètes franciliens inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Leur mission est de véhiculer les valeurs du sport auprès des lycéens.