La restauration scolaire
Cette page s'adresse exclusivement aux Lycées publics
Du local dans mon plateau
L'année 2019 a été marquée par la généralisation des produits bio et locaux à l'ensemble des lycées.. Pour ce faire, un supplément de 21 centimes d'euros par repas a été financé par la Région.
Afin d'aller toujours plus loin dans cette démarche et de tendre vers les objectifs fixés d'approvisionner 100 % des lycées franciliens avec des produits locaux, dont 50% de produits bio d'ici 2024, un panier de 14 produits locaux et de qualité a été élaboré.
Une boite à outils a été créée (voir documents ci-dessous) comprenant :
- Un vademecum reprenant l'historique du projet, la démarche et le détail de chacun de ces outils
- Un livret de recette autour des 14 produits élaborées par les Chefs de cuisine des lycées
-
Des annexes numériques - ci-dessous- permettant de contractualiser en direct avec les producteurs (outil d'aide à la simulation des dépenses par familles de produits, un cahier des charges élaboré autour des 14 produits, les bordeaux des prix unitaires valant détails des quantités estimatives, un contrat type, la liste des documents à fournir par le producteur
-
Un service numérique "du local dans mon plateau" pour vous mettre facilement en relation avec les producteurs et boulangers proches de vos établissements, disponible sur la plateforme Ile-de-France Smart Services - en cliquant ici.
Vous pouvez retrouver toutes ces infos sur ce service sur la video de présentation -
en cliquant ici.
Rentrée 2020 : tarifs, documents & outil
Réforme de la restauration scolaire votée le 14 février 2014
Par délibération CR n°23-14 du 14 février 2014, le Conseil Régional Ile-de-France a voté une réforme de la restauration scolaire dans les lycées publics franciliens avec l'adoption d'une grille tarifaire unique tenant compte du quotient familial.
Dans ce cadre, l'engagement de la Région est de fournir un service public de la restauration scolaire de qualité qui s'appuie sur les axes suivants :
- fournir des repas équilibrés et de bonne qualité dans le respect des normes nutritionnelles en vigueur,
- lutter contre la précarité alimentaire en offrant un service accessible à tous,
- renforcer les circuits courts pour valoriser les productions,
- renforcer les actions en matière de denrées bio,
- lutter contre le gaspillage alimentaire.
Vous trouverez ci-dessous les éléments pratiques pour sa mise en oeuvre.
Pour accéder à la calculette Région - cliquez ici
Evolution de la politique de restauration scolaire - délibération CP 2018-541 du 22/11/2018. Mesures en vigueur depuis le 01/09/2019.
Contact
Direction réussite des élèves
Service hébergement, restauration et aides sociales
Plateforme téléphonique : 01.53.85.78.98 (ouvert de 9h à 12h du lundi au vendredi)
EquiTables@iledefrance.fr
FCRSH
Ce fonds commun est alimenté par une cotisation de 3 % des tarifs de la demi-pension des établissements franciliens. Il est destiné à couvrir les dépenses exceptionnelles et urgentes, afférentes au service Hébergement et Restauration chaque fois que le budget ou les fonds de réserve du lycée ne sont pas en mesure de supporter la dépense, tels que :
- Un déficit accidentel du service d'hébergement et restauration d'un établissement
- Les réparations, le remplacement ou l'acquisition d'équipement de restauration
- Le cas échéant, toute dépense nécessaire à la continuité de ce service.
Depuis le 1er janvier 2019, le Fonds Commun Régional (FCRSH) intervient pour les demandes d'aide financière des établissements inférieures et jusqu'à 30.000 euros TTC maximum. Pour pouvoir bénéficier d'une subvention, l'établissement doit présenter :
- Un fonds de roulement net global inférieur ou égal à 3 mois de fonctionnement.
Si le fonds de roulement net global est compris entre 3 et 4 mois de fonctionnement, il pourra être proposé un cofinancement de 50% du devis présenté avec un montant plafond de 10.000 euros.
Depuis le 22 janvier 2021, le FCRSH interviendra si les FDR compris entre 4 et 4,50 mois de fonctionnement, si la dépense représente 20 % de la valeur du FDR, un cofinancement de 50 % du devis présenté avec un montant plafond de 10 000 Euro.
Le fonds de roulement net global est repris du compte financier au 31/12/N de l'établissement, puis fait l'objet d'un suivi et d'une actualisation par les services régionaux à chacun des contrôles effectués sur les décisions budgétaires modificatives votées par le conseil d'administration.
- L'établissement doit au préalable justifier de l'utilisation de la dernière subvention reçue au titre du FCRSH, le cas échéant (CF doc ci-dessous)
- L'établissement doit être à jour de ses cotisations au titre du FCRSH
Demande de subvention au titre du FCRSH
Les demandes de subventions au titre du FCRSH doivent être effectuées de manières dématérialisées sur OGIL.
Elles suivent le processus suivant :
- Création du dossier par le gestionnaire de l'établissement (ou le chef d'établissement) et joindre impérativement les documents (devis, bilan d'utilisation FCRSH ainsi que les justifications des cotisations FCRSH) selon le type de demande.
Il existe 6 types de demandes :
- Subvention équipement FCRSH 1.5% acquisition
- Subvention équipement FCRSH 1.5% réparation
- Subvention de déficit SHR
- Subvention frais de transport
- Subvention exceptionnelle
- Campagne équipements qualité-gaspillage - Restauration durable (bar à salade, table de tri, cellule de refroidissement,essoreuse, parmentière,coupe fruits.... modernisation des équipements tel que les distributeurs à plateau, bornes de réservation...)
Attention, il n'y a plus de demande spécifique de requalification. Désormais, il faut remplir votre demande de requalification en même temps que votre demande de matériel.
- Validation par le gestionnaire et le chef d'établissement
- Instruction par le service Hébergement, Restauration et Aides Sociales, avec, le cas échéant, demande de documents ou d'éléments complémentaires.
- Décision sur le dossier par la région.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter fcsrh@iledefrance.fr.
Vous trouverez ci-dessous la fiche pratique OGIL.
Hygiène en restauration et PMS
L'hygiène en restauration scolaire - Conseil et Assistance
Des techniciens spécialisés en restauration collective sont à votre écoute au sein du service de l'hébergement, de la restauration et des actions sociales. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le fonctionnement des demi-pensions et l'application des règles d'hygiène, vous pouvez contacter :
- René DAUDIN : 01.53.85.52.91 (département 75, 92)
- Laurence ROUSSELOT-LE-MONTAGNER : 01.53.85.62.30 (département 91 et 92) actuellement en intérim et doublon Ketsia LENERAND : 01.53.85.68.92
- Serge DURAND : 01.53.85.78.86 (département 93)
- Bruno VEYSSIERE : 01.53.85.67.31 (départements 94,75 )
- Sabine DELMAS : 01.53.85.53.76 (départements 78 et 92)
- Jean-Luc LANDAIS : 01.53.85.54.73 (département 77, 75)
- Stéphanie THOMASSE : 01.53.85.74.81 (département 95, 92)
Plan de Maitrise Sanitaire (PMS)
Le PMS est un outil de travail permettant au chef de cuisine, sous l'autorité du Chef d'établissement et du gestionnaire, de garantir la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires produites dans la demi-pension, c'est un outil vivant. Il est obligatoire et doit être actualisé dès maintenant puis être complété au fil du temps à chaque changement intervenant dans l'établissement. Il doit être présenté aux inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) lors des contrôles officiels de la demi-pension.
Formation
Des formations aux bonnes pratiques d'hygiène en restauration peuvent être réalisées par les techniciens au sein de votre établissement.
Pour vous inscrire, remplissez la demande ci-jointe