Des solutions pour concourir au développement durable
1/ Recyclage des Equipements Electriques et Electroniques (EEE)
Entre 2008 et 2014, la Région a passé deux marchés successifs de collecte et de traitement de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) afin de déstocker les équipements réformés des lycées. Pendant ces 6 années plus de 2.500 tonnes de DEEE ont été collectés dans plus de 450 lycées.
Depuis la fin avril 2014, la reprise des équipements informatiques s'effectue par l'intermédiaire des marchés régionaux d'acquisitions des matériels concernés.
En effet, dans nos marchés d'achat d'équipements informatiques, une clause de reprise des anciens équipements est incluse. A partir de la date de livraison des nouveaux équipements, l'établissement a un mois maximum pour contacter le prestataire qui procèdera à la reprise du matériel réformé en un seul enlèvement, à une date convenue avec l'établissement et dans la limite de 1 pour 1.
2/ Le recyclage du mobilier scolaire
Le mobilier en fin de vie est qualifié de Déchet d'Eléments d'Ameublement (DEA). La filière Responsabilité Elargie du Producteur (REP) ameublement, mise en place en 2013, consiste en la prise en charge de la collecte et de la valorisation des DEA par l'éco-organisme Valdélia.
Pour ce faire, si la quantité de déchets de mobilier à valoriser est supérieure à 20m3 ou 2.4 tonnes, l'établissement peut demander un enlèvement gratuit. En dessous de ce seuil, la reprise est payante. La demande d'enlèvement est à effectuer via le site www.valdelia.org.
3/ Groupements de commandes pour les déchets dangereux et les déchets d'activités de soins
En 2008, six groupements de commandes ont été constitués pour collecter et traiter ces déchets. Les établissements porteurs du projet sont chargés d'assurer la gestion administrative du groupement de commandes. Dans ce cadre, la Région leur apporter une aide juridique, technique et administrative pour le suivi de la procédure et la rédaction des pièces administratives et techniques de ces appels d'offres. Ces marchés ont été renouvelés en 2011 et tous les établissement ont été invités à rejoindre ces groupements.
Vous pouvez télécharger ci-après le courrier explicatif auquel sont annexées la fiche d'adhésion, la fiche de recensement des besoins et les conventions.
4/ Le développement des moyens de Communication-Information-Formation. La Région sensibilise les lycées par la diffusion d'informations au moyen notamment de ce site internet, du bulletin d'information "le lien", de réunions d'information et de campagnes d'affichage.