La démarche
Les élèves, équipes administratives et éducatives, ainsi que les agents techniques : chacun a un rôle à jouer pour inscrire cette démarche dans la vie quotidienne de l'établissement. La première étape est donc de monter un comité bien structuré et de définir précisément son projet.
Le coordinateur Lycées Eco-Responsables de la Région Ile-de-France peut vous accompagner dès le départ en fournissant des outils méthodologiques et techniques, en vous informant de divers événements, formations, et en vous orientant vers des personnes ressources (académies, agence de l'eau, associations, établissement publics territoriaux...).
Plateforme de formation éco-délégués :
c'est ici.
Selon votre projet, vous pourrez éventuellement bénéficier d'un soutien financier de la région. La démarche étant menée en partenariat avec les rectorats, l'établissement doit candidater au préalable à l'appel à projet E3D ouvert chaque année sur le site de son académie. Ceci pour valider la présence d'une équipe structurée et l'implication des élèves dans les projets de développement durable.
Projets environnementaux 2017-2018
Energie-climat
Pour l'année scolaire 2017/2018, des lycées pilotes optimisent leur éclairage afin de tester des solutions et de réduire leur consommation énergétique. Des élèves sont associés sur toute la durée du projet, dans le cadre d'un stage en entreprise ou d'un travail d'étude en lien avec les référents DD et agents techniques du lycée :
- Lycée Jules Verne - Sartouville (78)
- Lycée Blaise Pascal - Orsay (91)
- Lycée Léonard de Vinci - Saint-Michel-sur-Orge (91)
- Lycée Jean Mermoz - Monsoult (95)
Une habilitation leur est délivrée après un test technique.
De nombreux autres lycées mènent de leur propre initiative un travail sur leur consommation énergétique : diagnostic, recherche de solutions, campagnes de sensibilisation, concours...
Gestion de l'eau
Le suivi des consommations d'eau potable par la communauté scolaire permet de mieux détecter les fuites, d'identifier les postes les plus consommateurs, et de trouver des modes d'optimisation. Par exemple, de plus en plus d'établissements construisent un récupérateur d'eau de pluie pour arroser leur potager et nettoyer les espaces extérieurs.
Biodiversité
Le Plan Vert Régional, voté en 2017, prévoit d'assurer à chaque francilien un espace vert accessible à moins de 15mn à pieds de son domicile. Les lycées Eco-Responsables se sont aussi engagés vers cet objectif en soutenant de nombreux projets d'aménagement des espaces verts au sein des établissements. Durant l'année 2017/2018, 13 lycées pilotes seront accompagnés par une association pour améliorer la végétalisation de leur site, mener un projet impliquant l'ensemble de l'établissement, et développer un réseau de grainothèques.
"Une grainothèque est un outil permettant l'échange de graines de fleurs, de fruits et de légumes hors du système marchand. Basée sur le principe du troc, elle vise à promouvoir le partage et la préservation de la biodiversité propre à chaque territoire".
Lien vers expo le temps des semences - grainothèque
Lien vers le site GrainoCréteil, cliquer ici
Beaucoup de lycées Eco-Responsables possèdent déjà un potager où les élèves s'essaient à différentes méthodes d'agriculture. On peut aussi voir des ruches, des mares pédagogiques, des prairies fleuries, des poulaillers...
Les agents chargés de l'entretien des espaces verts peuvent bénéficier d'une formation zéro phytosanitaires et certains se font aider de chèvres et de moutons avec "l'éco-pâturage".
Gestion des déchets
Pour faire des économies, une seule solution : le tri sélectif et la valorisation. Car les déchets restent avant tout une matière première !
Lien vers écologique-solidaire.
- Beaucoup de lycées qui s'engagent dans une démarche de développement durable choisissent de commencer par le tri du papier. En effet, sa mise en place est peu coûteuse et permet de bien cerner toutes les étapes et personnes concernées par ce projet d'établissement.
- Beaucoup d'autres déchets spécifiques peuvent être collectés : les piles, les feutres, les cartouches, les textiles, les bouchons... Pour en savoir plus et être mis en lien avec les associations, vous pouvez contacter le coordinateur Lycées Eco-Responsable en bas de cette page.
-
Concernant les biodéchets produits par la demi-pension, la réglementation impose désormais de les trier à la source pour les gros producteurs (plus de 10T/an d'OMR) (voir plan de collecte ci-dessous). Compte tenu de leur fort impact sur le volume collecté, une stratégie pour le tri et la valorisation des biodéchets est testée avec un groupe de lycées pilotes, dans le but de l'étendre à terme sur tous les Lycées Eco-Responsables de la région.
Vous pouvez prendre de l'avance en téléchargeant les différents supports (docs 4 et 5 ci-dessous).
Alimentation et santé
La région Ile-de-France soutient aussi l'introduction de produits bio à la cantine. Voir la page"dotations budgétaires - aide à la demi-pension".
Merci à nos éco-délégués, éco-profs, éco-agents
et à tous ceux qui s'investissent
pour un établissement plus durable !!