Solidarité Ukraine - Recensement de mobiliers disponibles

Opération de solidarité avec l’Ukraine – recensement de mobiliers disponibles pour les lycées des régions de Kyiv et de Tchernihiv

La Région Île-de-France s’est mobilisée dès le début de l’invasion russe du 24 février dernier en condamnant fermement l’agression de la fédération de Russie commise envers l’Ukraine, la violation de son intégrité territoriale et de sa souveraineté, ainsi que l’utilisation de la force contre la population civile ukrainienne et les biens de caractère civil. Soutenant les aspirations et les choix démocratiques de l’Ukraine, la Région a réaffirmé à plusieurs reprises sa solidarité pleine et entière avec le peuple ukrainien.

Aussi, différentes aides et mesures régionales ont été déployées depuis afin de soutenir les populations civiles en Ukraine et déplacées ou réfugiées à l’étranger, notamment en Île-de-France. Par ailleurs, le 18 mai le Conseil régional décidait à l’unanimité de mener des discussions avec les autorités des régions de Kyiv et de Tchernihiv pour l’établissement de relations de coopération.

Cet engagement a été formalisé à l’occasion du déplacement de Valérie Pécresse en Ukraine par la signature, le 30 juin et le 1er juillet, de déclarations d’intention avec ces deux partenaires, particulièrement en matière d’aide humanitaire et d’aide à la reconstruction.

Après presque neuf mois de guerre, les infrastructures ukrainiennes ont été très lourdement endommagées par les frappes russes. De nombreux établissements scolaires ont été partiellement ou totalement détruits et les élèves ukrainiens ont connu une rentrée difficile.

Afin de permettre la continuité pédagogique en facilitant l’enseignement à distance, la Région a d’ores et déjà adressé 1 000 tablettes numériques aux autorités de Tchernihiv et prévoit l’envoi prochain d’une donation équivalente aux autorités de Kyiv.

Dans la continuité de ces actions, nous faisons appel aux lycées franciliens pour identifier les mobiliers inutilisés ou non indispensables dans les établissements (tables, chaises, tableaux, armoires, bureaux, etc.) qui pourraient être mis à disposition des établissements ukrainiens. Ce matériel permettra ainsi aux chefs d’établissement ukrainiens de ces deux régions de pouvoir continuer à accueillir leurs élèves dans des conditions éducatives plus favorables.

Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir répondre à l’enquête de recensement en complétant le questionnaire ci-dessous avant le 20 décembre 2022.

Des opérations de collecte, de stockage puis de transport vers l’Ukraine seront organisées en partenariat avec la Protection Civile début 2023. Ces informations feront l’objet d’une communication ultérieure à votre attention.