Agenda & appel à projet

Evènements à venir

Appel à candidature concours CUBE.S
Ouverture des candidatures pour la 5ème édition en 2024-2025.
Jusqu'au 04 octobre 2024

Visite du site écologique Lil'Ô

Découverte des solutions de restauration des sols, le 10 octobre de 14h à 16h30.

Inscription avant le 03 octobre 2024

Valorisation du Petit Patrimoine Naturel francilien - dispositif Régional

Tous les lycées publics franciliens possédant un espace naturel (entre 50 et 20.000 m²) peuvent candidater pour valoriser leur patrimoine naturel et adopter des pratiques de gestion écologique. Recevez un kit afin de favoriser la biodiversité de votre établissement.

Inscription avant le 01 novembre 2024

Appel à projet 2024-2025 du 8 avril au 16 juin 2024

Etre membre de la démarche des Lycées Eco-Responsables permet d'accéder à une diversité d'outils et de procédés d'accompagnement pour le développement de projets environnementaux, notamment le dispositif financier d'appel à projets des Lycées Eco-Responsables. Ce dispositif régional a pour objectif d'accompagner les communautés scolaires des lycées publics franciliens dans la mise en place de projets concrets en faveur du développement durable.

Attention, les établissements éligibles à cet appel à projet sont uniquement les lycées labélisés E3D. Cette labélisation nécessite un recyclage auprès de votre académie référente tous les 3 ans.

Les projets concernés par le présent dispositif doivent :

Concerner au moins une des 6 thématiques


En lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) au coeur de l'Agenda 2030 des Nations-Unies :
  • Energie-Climat
  • Biodiversité
  • Prévention et gestion des déchets
  • Gestion de l'eau
  • Alimentation-Santé
  • Solidarité

S'inscrire dans un projet global d'établissement


Il doit être mis en oeuvre au sein même de l'établissement.

 

Permettre de développer les connaissances


Ainsi que la compréhension des sujets environnementaux de manière élargie au sein de la communauté scolaire (élèves, enseignants, agents techniques, personnels de direction et administratifs).

Permettre d'expérimenter des projets concrets


Permettre une gestion plus durable de l'établissement.