Hygiène en restauration

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Hygiène en restauration

L'hygiène en restauration scolaire - Conseil et Assistance

Des techniciens spécialisés en restauration collective sont à votre écoute au sein du service de l'hébergement, de la restauration et des actions sociales. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le fonctionnement des demi-pensions et l'application des règles d'hygiène, vous pouvez les contacter.

Contact
Direction Réussite des Elèves (DRE)
Service hébergement, Restauration et Aides Sociales

Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)

Le PMS est un outil de travail permettant au chef de cuisine, sous l'autorité du Chef d'établissement et du gestionnaire, de garantir la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires produites dans la demi-pension,  c'est un outil vivant. Il est obligatoire et doit être actualisé dès maintenant puis être complété au fil du temps à chaque changement intervenant dans l'établissement. Il doit être présenté aux inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) lors des contrôles officiels de la demi-pension.
Extractions importantes des documents ci-dessus

Formation

Des formations aux bonnes pratiques d'hygiène en restauration peuvent être réalisées par les techniciens au sein de votre établissement.

Pour vous inscrire, remplissez la demande ci-dessous.

Allergènes à déclaration obligatoire

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Depuis l’entrée en vigueur du décret n°2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l’information des convives sur les allergènes et les denrées alimentaires non-préemballées : Le service restauration doit obligatoirement informer les convives de la présence des 14 Allergènes à Déclaration Obligatoire (ADO) dans toutes les préparations du menu.

Pour rappel, la présence d‘allergènes dans les denrées alimentaires provoque des intolérances potentiellement très graves voire mortelles.
Chez certains consommateurs allergiques, la seule présence de traces d’allergènes peut suffire à déclencher un accident grave.
L’information doit être écrite, visible et lisible par les convives à la distribution.
La liste d’allergènes peut se présenter sous la forme d’un tableau (voir ci-dessous). Ce tableau doit être actualisé chaque jour au regard des plats ou des ingrédients utilisés.

Il convient donc de vérifier les informations relatives à la présence éventuelle d'allergènes.
Les consommateurs ayant des intolérances spécifiques doivent mettre en place un projet d’accueil individualisé (PAI).
Le module Menu d’Easilys permet d’identifier les allergènes présents.