Cyberciviques

7/11/24
Cyberciviques, jouons et parlons du cyberharcèlement


 

L'Association Science Technologie Société (ASTS) a pour vocation, entre autres, de réduire les inégalités face au numérique et de questionner la place des nouvelles technologies dans notre quotidien. Depuis 2022, l'association est dans le processus de création d'un jeu de rôle et de plateau qui sensibilise aux cyberviolences et au cyberharcèlement. Ce jeu, nommé Réseaux-lution, est destiné à tous les publics. Néanmoins, notre cible principale reste les adolescents et les jeunes adultes dans le but de les sensibiliser aux usages du numérique et des réseaux sociaux.

C'est dans ce contexte que l'association travaille en partenariat avec la Région Île-de-France et qu'elle propose des interventions gratuites, à destination des lycées franciliens, autour des bons usages du numérique et du jeu Réseaux-lution.

Une animatrice socio-numérique anime 2 séances d'1h50 durant l'année scolaire dans chaque lycée participant. Le but de ce projet est la réflexion autour des dangers et des limites des réseaux sociaux et plus largement du numérique, ainsi que l'adoption d'une attiture plus responsable sur le web.

Cyberciviques offre un espace de discussion propoice à la lutte contre les discriminations.

Contact :
Présentation
Retrouvez la fiche Association Science Technologie Société ASTS sur la page Citoyenneté du site lycée