Littérature dans les lycées

24/04/29
Appel à candidatures pour les dispositifs EAC livre et lecture 2024-2025


 

La Région ïle-de-France propose plusieurs dispositifs pour créer un rapport vivant avec les auteurs et la littérature en lien avec les bilbliothèques et les librairies.

Les appels à candidatures pour les prochaines éditions sont ouverts. Pour toute information : eac@iledefrance.fr 

Prix littéraire des lycéens (appel à candidature jusqu'au 24 mai 2024)

A travers la lecture d'une sélection d'oeuvres littéraires, cette action permet aux élèves de découvrir la littérature sous toutes ses formes, de rencontrer des auteurs et de se familiariser avec les bibliothèques et les librairies. Dans ce cadre, les élèves reçoivent un chèque-lire de 18 € à utiliser auprès d'une librairie partenaire, et les lycées reçoivent une dotation de livres en sélection. 

Pour participer cliquez ici.

Leçons de littérature (appel à candidature jusqu'au 24 mai 2024)

Les leçons de littérature sont des conférences d'auteurs, d'une durée de 45 minutes, suivies d'un échange avec les élèves. Elle invitent les jeunes à découvrir l'imaginaire d'un auteur, ses réflexions sur l'écriture, ses lectures, ses sources d'inspiration, son regard sur les grands enjeux de la littérature.

Pour participer cliquez ici.

Lectures à voix haute (appel à candidature jusqu'au 24 mai 2024)

Ces lectures, données devant plusieurs classes par des grandes voix du théâtre, du cinéma, de la musique, de la radio, du livre et des figures reconnues du jeune public, permettent de faire de la lecture une expérience à la fois collective et intime, et de découvrir de grands textes de la littérature. Elles sont aussi l'occasion d'un échange avec l'intervenant, sur le texte, son interprétation et sa transmission orale. Des conseils techniques et des exercices offrent la possibilité aux élèves de s'initier à cette pratique.

Clubs de lecture (appel à candidature jusqu'au 24 mai 2024)

Portés par des élèves, accompagnés par un ou plusieurs membres de l'équipe pédagogique, les clubs de lecture ont vocation à créer dans les lycées de nouveaux foyers de culture, de partage et de sociabilité. L'aide proposée par la Région à l'établissement est de 3.000 € maximum par an. Elle doit permettre l'acaht de livres et l'organisation d'interventions d'écrivains et de professionnels du livre.

Pour participer déposez votre demande au club de lecture.