Sensibilisation à l'environnement - Dépôt des candidatures
Présentation
La Démarche des Lycées Eco-Responsables, à travers sa nouvelle offre de service « Sensibilisation à l’environnement dans les lycées franciliens », soutient les lycées à la réalisation d’activités pédagogiques sur l’environnement et le développement durable.
L’objectif de ce nouveau dispositif est de pouvoir organiser des activités de sensibilisation sur l’environnement de manière individualisée, personnalisée et au sein même de l’établissement.
Pour être sélectionnées, les demandes de sensibilisation devront s’inscrire dans un projet concret en faveur de l’environnement au sein du lycée. Un bilan de vos actions suite à cette intervention sera demandé en fin d’année.
Quel type d'activité de sensibilisation ?
La thématique
La prestation de sensibilisation devra être en lien avec un ou plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ainsi que l’une ou plusieurs des 6 thématiques environnementales de la Démarche régionale des Lycées Eco-responsables :
- Energie – Climat
- Biodiversité
- Prévention et Gestion des déchets
- Gestion de l’eau
- Alimentation – Santé
- Solidarité
Le format
Les établissements peuvent demander des activités de sensibilisation de trois types :
Une conférence : une présentation de type magistrale, de 2h ou 3h, s’adressant à un minimum de 60 personnes (sans maximum, en lien avec la capacité d’accueil sécuritaire de la salle).
Un atelier pédagogique : un atelier participatif mobilisant de manière active les participants. La durée globale de cette prestation dure 2h ou 3h. Elle s’adresse à minimum 30 personnes jusqu’à un maximum de 60 personnes.
Une activité hybride (conférence et atelier pédagogique) : une activité mixte couplant conférence et atelier participatif. Cet atelier dure 3h et s’adresse à minimum 30 personnes jusqu’à un maximum de 60 personnes
Qui réalise la prestation de sensibilisation ?
La Région a contractualisé un marché auprès des associations Graine Île-de-France et Vivacités Île-de-France. Ces deux têtes de réseau associatif comptabilisent plus de 150 associations adhérentes spécialistes de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Ainsi, pour chaque demande, l’activité de sensibilisation demandée sera réalisée par un animateur d’une association experte de la thématique ciblée.
Comment déposer sa demande ?
Pour déposer votre demande d’activité de sensibilisation, veuillez remplir le formulaire ci-après :
Afin que votre demande soit prise en compte, vous devez également envoyer une charte d’engagement signée du chef d’établissement afin de confirmer que votre projet est bien validé par la direction, et sera bien réalisé si sélectionné.
Environ quarante prestations de sensibilisation pourront être financées chaque année. Toutes les demandes de sensibilisation ne pourront pas être réalisées, une sélection sera opérée afin de respecter une diversité géographique des lycées sélectionnées, une diversité des filières, ainsi qu’une variété de thématiques traitées.