Vers les lycées 100% numériques
Obtenir vos identifiants
Il vous est possible de retrouver votre identifiant et votre mot de passe Monlycee.net en suivant la procédure ci-après.
1/ Récupérer vous-même vos codes :
- Accéder à la page d'authentification de l'ENT/Monlycee.net en cliquant sur le bouton dédié sous ce texte
- Cliquer sur le lien "Mot de passe oublié"
- Renseigner ses identifiants et adresse mail
- Renseigner la réponse à la question secrète choisie lors de votre première connexion
Un mot de passe provisoire vous est envoyé automatiquement sur votre boîte mail.
2/ L'administrateur local de l'établissement peut générer un nouveau mot de passe provisoire à n'importe quel utilisateur :
- Se connecter à la console d'administration de l'ENT
- Rechercher la fiche utilisateur de la personne en question
- Cliquer sur le bouton "Nouveau mot de passe ENT"
Un mot de passe provisoire sera envoyé sur la boîte mail de l'utilisateur.
3/ Il est possible de s'adresser au support de l'ENT :
Par le bouton prévu à cet effet dans la console d'administration de l'ENT
Si cette procédure échoue signalez-le à :
Monlycee.net@iledefrance.fr
Raccordement THD
Aujourd'hui, le numérique n'existe que connecté. C'est pourquoi la Région est attentive à faciliter l'accès au réseau dans chaque lycée. Cette volonté se manifeste concrètement dans deux directions : le raccordement au THD et le développement des accès par Wi-Fi.
La Région est tributaire des départements, chefs de file pour l'aménagement de leur territoire en fibre optique. Elle ne peut garantir un rythme homogène de raccordement à tous les lycées. Mais elle a pris la décision de fixer à 2020 la date à laquelle 100% des lycées devront être connectés avec un débit symétrique d'au moins 40 Mb/d, soit par un réseau public départemental, soit par un réseau privé.
La Région a, par ailleurs, lancé un plan de déploiement du Wi-Fi dans les lycées, basé sur les bornes de portée locale. un référentiel de sécurité et de confidentialité fixe les conditions d'accès au réseau interne aussi bien via les EIM (équipements individuels mobiles) de l'établissement que les terminaux personnels des professeurs et des élèves.
Maintenance
La maintenance des équipements garantit leur usage dans des conditions de sécurité et de confort optimales. l'Etat a transféré cette compétence aux collectivités territoriales sans contrepartie financière. la Région fait néanmoins face à ses obligations en mettant en place un dispositif de maintenance basé sur 3 composantes :
- Un service en ligne et une équipement de techniciens régionaux (CESAME) chargés de la prise en charge des incidents et des demandes provenant des établissements
- Les services d'une entreprise spécialisée de maintenance numérique (SCC)
- Une équipe de responsables territoriaux pour le numérique (RTN) qui assistent les lycées dans leurs projets numériques