47ème édition de la Compétition Worldskills
Grâce à la mobilisation des filières techniques et professionnelles, 61 métiers ont été ouverts aux sélections régionales pour cette 47ème édition, sur l'ensemble du territoire francilien.
61 métiers portés par 50 structures : 18 lycées, 28 CFA, 2 organismes de formation et 2 entreprises.
400 jeunes ont participé aux épreuves.
- 66 lauréats or
- 50 lauréats argent
- 49 lauréats bronze
- Pôle BTP - 16 métiers sur 17 ouverts aux épreuves (manque plâtrerie construction sèche)
- Pôle Industrie - 12 métiers sur 15 ouverts aux épreuves (manque contrôle industriel, production industrielle & industrie 4.0)
- Pôle Services - 10 métiers sur 10 ouverts aux épreuves
- Pôle Automobile - 6 métiers sur 6 ouverts aux épreuves
- Pôle Alimentation - 6 métiers sur 6 ouverts aux épreuves
- Pôle Communication et numérique - 7 métiers sur 8 ouverts aux épreuves (manque imprimerie)
- Pôle Végétal - 3 métiers sur 3 ouverts aux épreuves
- Les médailles d'argent ou de bronze des métiers 3D Game Art, Fabrication additive et Soins infirmiers rejoignent l'équipe francilienne.
Trois jeunes franciliens issus des finales nationales font désormais partie de l'équipe de France représentant les métiers de coiffure, la pâtisserie-confiserie et la construction digitale.
Ils participeront à ce titre à la compétition européenne (EUROSKILLS) qui se tiendra à Gdansk en Pologne, du 5 au 10 septembre 2023, parmi une soixantaine de pays en compétition.
A l'instar des autres régions participantes, la Région Île-de-France prévoit de prendre en charge le voyage des jurés métiers correspondants et/ou des familles des compétiteurs pour soutenir et accompagner les lauréats franciliens.