Rentrée 2025 : la Région au côté des lycées

24/09/25
Une priorité : le confort et la sécurité de la communauté scolaire dans les 470 lycées franciliens.

Le plan d’investissement d’urgence lancé par la Région en 2016 et la mobilisation permanente des équipes du pôle Lycées ont notamment permis de diviser par 3,5 la vétusté des établissements. Désormais, deux lycéens sur trois étudient dans un lycée neuf ou rénové.

Visuel d'illustration Comme chaque année, les équipes chargées du suivi des établissements ont profité de l’été pour y réaliser les travaux essentiels au confort ou à la sécurité des élèves et des personnels. Cette période permet d’engager des opérations nécessitant un temps d’intervention plus long ou qui ne peuvent pas être réalisées en site occupé : sécurisation, rénovation des façades, des toitures ou des sanitaires, aménagement des locaux des agents… Près de 400 chantiers simultanés ont été menés cet été par les services régionaux dans 230 lycées.

Depuis 2024, plus de 50 établissements ont bénéficié de travaux dans le cadre du Plan embellissement, sur une centaine de lycées inscrits, destiné à améliorer leur cadre de vie (réfection des sols, peinture des murs et plafonds, remplacement des rideaux…). De même, une dizaine de cours bénéficient de travaux de végétalisation dans le cadre d’un autre plan dédié.

La rentrée 2025 a également été marquée par la création de 1 000 places dans les lycées Albert-Camus à Bois-Colombes (92) et Nadar à Draveil (91), ainsi que la livraison de plusieurs chantiers majeurs : l’internat du lycée Jean-Jaurès à Argenteuil (95), la rénovation énergétique du lycée Emmanuel-Mounier à Châtenay-Malabry (92) ou encore la CMR Paul Valéry (75).

D’autres opérations se poursuivent en vue d’une livraison courant 2026, tels que Évariste-Gallois à Sartrouville (78), Nadia-et-Fernand-Léger à Argenteuil (95) et Adolphe-Chérioux à Vitry-sur-Seine (94).

Enfin, la rentrée a été marquée par le démarrage des travaux de plusieurs projets, dont les lycées neufs de Montévrain et Villeparisis (77) ou encore la CMR Jacques Decour à Paris.

Toute l’année, en complément des réunions de maintenance, votre équipe régionale référente reste votre interlocuteur privilégié.
> Retrouvez leurs coordonnées avec le code UAI de votre établissement

Pour aller plus loin