Concours d'éloquence

La Région soutient les associations qui souhaitent proposer des concours d'éloquence pour contribuer à préparer les lycéens à l'épreuve du grand oral du baccalauréat sur des thémtiques en lien avec la citoyenneté.

Concours 1 - sur l'engagement citoyen à travers la personnalité du Général de Gaulle :
  • Participer à la construction de l'identité citoyenne des jeunes
  • Développer leur sens de l'engagement et de la citoyenneté
  • Redéfinir ou réaffirmer des valeurs républicaines pour en faire des citoyens avertis.
Cette initiative prévoit, à partir d'un travail d'écriture et de théâtre, l'intervention de comédiens-metteurs en scène pour un accompagnement spécifique.
Finale de ce concours : fin mai/début juin 2023

Concours 2 - concours d'éloquence inter-lycées, il s'agit de débattre sur les sujets suivants :
  • Le harcèlement scolaire : que faisons-nous ?
  • Egalité filles-garçons : que faisons-nous ?
Cette initiative offre un accompagnement spécifique aux jeunes pour une préparation optimale tout au long de l'année scolaire.
Concours d'éloquence
Christine RAMEAU - 01 53 85 58 00