Equipement numérique
Centre de service numérique (CSN)
Centre de
Service Numérique
0 800 711 194
Ce service a pour but de vous assister dans toutes vos demandes relatives aux équipements informatiques fournis par la Région que ce soit par téléphone, mail ou la saisie de tickets.
Si vous rencontrez un problème dans votre lycée sur un équipement (infrastructure réseau, serveur…) dépendant de la Région, vous pourrez appeler. Ce numéro est bien entendu gratuit et sans aucun surcoût pour votre lycée !
Ce numéro est destiné aux personnes suivantes :
- référent TICE et/ou numérique,
- administrateurs locaux de l’ENT,
- référent GAR,
- gestionnaire,
- documentaliste,
- chef d’établissement,
- adjoint au chef d’établissement,
- DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Technologiques & Professionnelles DDFPT, ex-chef de travaux)
Politique d'équipement numérique des lycées
Procédure
A retenir
- Systèmes d'affichages numériques interactifs : il est prévu que chaque salle de classe soit équipée d'ici 2024
- La région équipe systématiquement les établissements d'écrans tactiles numériques. Ils offrent une meilleure image que les vidéoprojecteurs, leur durée de vie est plus longue, les fonctionnalités plus étendues.
- Concernant les ordinateurs et imprimantes, un budget spécifique sera dédié : au renouvellement des équipements numériques selon les filières et aux campagnes de Mesures de Rentrée et Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, ainsi qu'aux opérations de construction et rénovation.
Pôle Transformation Numérique
Direction numérique innovation et smart
Pilotage des projets de transformation numérique des lycées
Martin Le-ROY
Pascal COROLLER
Enlèvement des équipements numériques vétustes
Cette prestation "clé en main" a pour but de vous permettre d'alléger votre stock en recyclant, revalorisant et réemployant des matériels via des dons aux associations choisies par la Région.
Le vote en conseil d'administration de l'enlèvement des équipements n'est plus requis, l'ensemble des équipements étant la propriété de la Région.
L'inventaire des équipements et leur manutention sont réalisés dans le cadre de la prestation.
Pour bénéficier de ce service, il vous faut créer un ticket sur Cesame, en sélectionnant la catégorie "enlèvement". Dans la description, il vous faut indiquer le nom et les coordonnées de la personne référente, ainsi que les quantités approximatiqves des bien à enlever.
En amont de la collecte, et afin de la faciliter, il vous faudra regrouper les équipements dans un espace au Rez-de-Chaussée.
Cette prestation est réalisée par Recyclea, entreprise adaptée avec 70% de personnel en situation de handicap, qui aura également la charge de revaloriser ces matériels.
Pôle Transformation Numérique
Direction numérique innovation et smart
Pilotage des projets de transformation numérique des lycées
Cesame@iledefrance.fr
Cesame
Pôle Transformation Numérique
Direction numérique innovation et smart
Pilotage des projets de transformation numérique des lycées
Livret de rentrée 2024
- Les équipements numériques
- Les infrastructures et services
- Les manuels et ressources numériques
- Le pilotage et l'accompagnement
Recrutement coordonnateur numérique
Pôle Transformation Numérique
Direction numérique innovation et smart
Pilotage des projets de transformation numérique des lycées
Equipement numérique des élèves
- Une convention de prêt à titre gratuit d'utilisation de l'équipement numérique est remise à l'élève via son nouvel ordinateur. Il est impératif pour les représentants légaux de lire cette convention et de la valider dès la première utilisation de son équipement.
Pas de droits administrateurs sur les postes informatiques
- Aucune organisation prêtant des équipements numériques ne laisse les droits administrateurs aux utilisateurs. Cela pourrait entrainer des sorties de parc incontrôlables, des dysfonctionnements et pourraient favoriser la transmission de virus. Une banque de logiciels installables sur les ordinateurs est à la disposition de l'équipe pédagogique du lycée. Cette banque peut être complétée sur demande au support assistanceidf@unowhy.com.
Maintenance de l'appareil
En cas de problème de fonctionnement, il faut contacter le référent informatique de l'établissement.
- Il existe un chat ouvert pour tous les utilisateurs - https://idf.hisqool.com/support/
- Il existe également une boîte mail - assistanceidf@unowhy.com .
- Voir Centre de Service Numérique (CSN).
- Le nouvel élève - arrivé en début d'année scolaire - sera détecté dans l'ENT et sera doté lors d'une des campagnes.
- Pour une arrivée en cours d'année scolaire, vous pouvez prévenir le service (voir la rubrique Contact ci-dessous).
- Les bases académiques sont régulièrement comparées à la base des personnes déjà dotées, la détection des utilisateurs qui n'ont pas de matériel est réalisée de manière automatique.
- Le chef d'établissement ou l'un de ses adjoints peut aussi en faire la demande directement au support : assistanceidf@unowhy.com.
- Les élèves ou professeurs gardent leur équipement quand ils restent en Ile-de-France. Nous utiliserons un process de réaffectation de l'élève ou professeur dans le nouveau lycée à partir des remontées de l'ENT.
- Quand ils quittent l'Ile-de-France, les élèves ou professeurs doivent rendre leur équipement au dernier lycée fréquenté.
Après le diplôme
- A la suite de leur parcours en lycée, les élèves se voient offrir l'ordinateur qui les a accompagné pendant leur scolarité. Afin de pouvoir l'utiliser sereinement, les élèves seront rendus administrateurs de leur équipement en septembre.
- Pour débloquer le PC il vous faut suivre la procédure - voir plus baut le lien vers le site Monlycee.net.
Pôle Transformation Numérique
Direction numérique innovation et smart
Pilotage des projets de transformation numérique des lycées
Alexandra MOUNIER
Equipement des élèves/profs et mobilité :
Stéphane ANDREUCCI