Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

٢٥/٠١/٢٤
Procédure d'occupation des lycées pendant la période des jeux olympiques et paralympiques


 

Notre région accueillera, en 2024, les Jeux olympiques et paralympiques. Dans ce cadre, vous êtes susceptibles d'être sollicités par des tiers souhaitant bénéficier de l'usage des locaux de votre lycée (et/ou de votre internat le cas échéant) durant la période des jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août), des jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre), ou les deux.

La Région Île-de-France souhaite rappeler que toute utilisation des locaux de vos établissement devra être prévue par une convention tripartite entre l'utilisateur, l'établissement et la Région. Les utilisateurs, comme les EPLE, sont tenus d'obtenit l'accord explicite et préalable de la région, qui se prononce en droit mais également en opportunité.

Nous vous prions d'adresser à polelycees@iledefrance.fr toute demande d'occupation en lien avec cet événement, quelle que soit la nature des locaux ou espaces sollicités, intérieurs, extérieurs, hébergements, en précisant les emprises concernées.

S'agissant des conditions liées à l'utilisation des structures d'hébergement, il est précisé qu'aucun agent régional ne pourra être mobilisé pendant la période de fermeture scolaire des internats. L'accueil et l'entretien des locaux devront ainsi être pris en charge par l'utilisateur.

Les stipulations financières de la convention resteront par ailleurs à discuter.

Les services de l'Etat, mobilisés pour le recensement des places d'hébergement disponibles en Île-de-France pour l'accueil des forces de sécurité, sont susceptibles de prendre prochainement contact avec les lycées dotés d'internat. Le conventionnement tripartite ci-dessus s'applique dans ce cas de figure également.

Précisions :
  • Cette information ne concerne pas que les internats, il peut s'agir d'une salle polyvalente, d'une salle de demi-pension, d'un espace extérieur, d'un équipement sportif...
  • Il ne sera pas possible d'inscrire - à l'ordre du jour de l'un de vos CA - un point relatif à "l'occupation d'un lieu du lycée pour les JO" sans avoir obtenu l'accord écrit de la Région. Cet accord sera le préalable à toute action de l'établissement.