SPL Approv'Halles
Présentation
La Région met en place un nouveau modèle de restauration collective dans les lycées de l’académie de Créteil avec la Société Publique Locale (SPL) Approv’Halles.
Ce nouveau modèle se déploie à partir de septembre 2025 pour les établissements de la Seine-et-Marne, puis à compter de janvier 2026 pour les établissements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
La pierre angulaire de ce modèle est l’usine de transformation de denrées de Provins pour laquelle la Région Ile-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne se sont associés. Cet outil de production fournira aux collèges de la Seine-et-Marne et aux lycées de l’académie de Créteil des denrées locales, bio ou sous signe de qualité, tout en respectant la saisonnalité, afin d’atteindre l’objectif d’une restauration scolaire plus durable et de grande qualité.
Les lycées disposeront de trois sources d’approvisionnement que la Région regroupe dans un unique catalogue disponible via le logiciel Easilys :
- Les denrées produites et transformées par la SPL Approv’Halles,
- Les denrées disponibles dans les marchés de la centrale d’achat régionale,
- Les éventuelles denrées de fournisseurs tiers avec lesquels le lycée a des liens commerciaux comme notamment des producteurs locaux.
Direction Réussite des Elèves (DRE)
Service Hébergement, Restauration et Aides Sociales
Contact n°1 : votre Technicien Restauration
Contact n°2 : celluleapprovhalles@iledefrance.fr
Grands principes
- L’adhésion obligatoire à la centrale d’achats régionale ;
- Le caractère obligatoire de l’utilisation d’Easilys pour l’ensemble des commandes : SPL, centrale d’achats comme fournisseurs tiers, notamment le pain ;
- Les produits commandés à la SPL doivent l’être par des agents régionaux et seront payés par la Région ;
- Les produits commandés auprès de la centrale d’achat ou des fournisseurs tiers le sont par les EPLE qui en supportera le coût.
Modèle financier
- Un nouveau taux régional de référence spécifique (TRR de la zone SPL) de 3,05 € tenant compte de la prise en charge régionale des denrées SPL ;
- FCRSH : taux de 3% du TRR hors SPL soit 0,10 € par repas ;
- Charges de restauration : entre 16% et 23% du tarif de référence (0,55 € à 0,79 € par repas) ;
- Budget denrées : entre 2.16 € et 2.40 € selon le taux de charge voté. Ce budget denrées s’entend hors denrées SPL commandées par les établissements et réglés par la Région ;
- Avance, compensation et reversement restent identiques, la Région compense les établissements si la recette par repas est inférieure à 3,05 € et perçoit un reversement (RRR) si elle est supérieure à 3,05 € ;
- Un outil gestionnaire actualisé pour vous accompagner dans la préparation du budget