Projets environnementaux et retours d'expériences
Présentation
Une programmation évènementielle sur les thématiques de l'environnement, composée de conférences, d'ateliers ou encore de concours, est également proposée tout au long de l'année.
Vous trouverez ci-dessous les projets et évènements phares menés par les établissements et la démarche des Lycées Eco-Responsables.
Glanage solidaire
Depuis le début de l’année 2024, la démarche des Lycées Eco-Responsables et l’association SOLAAL, qui facilite et organise les dons des filières agricoles et alimentaires vers les associations d’aide alimentaire, travaillent ensemble afin de réaliser des glanages solidaires avec les lycées franciliens.
Defi Refashion - collecte Textiles Linges Chaussures (TLC)
La démarche des Lycées Eco-Responsables et le Service économie circulaire de la région Île-de-France, en partenariat avec l'éco-organisme en charge de la filière textile Refashion, lance le projet Defi Refashion.
-
Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux de la filière textile, à la consommation responsable, à l'éco-conception et à la réparation
-
Expérimenter un dispositif de collecte des textiles et chaussures usagés dans les lycées pour augmenter les volumes collectés.
Projet TEECO
TEECO (Territoires Engagés pour une Economie Circulaire Opérationnelle), est un projet porté par le District Autonome d'Abidjan et la Région Île-de-France pour une durée de 3 ans. La partie pédagogique vise à mobiliser les lycées des deux territoires pour une transition vers une économie circulaire. Cela se traduit par la sensibilisation des élèves au travers d'ateliers, des productions de podcasts puis la participation au concours "Ré-inventer le monde" porté par l'Agence Française de Développement (AFD).
2ème édition - Fresque du Climat
Pour la deuxième année consécutive, la Région permet aux lycées de découvrir la Fresque du Climat. Si vous êtes intéressé pour devenir ambassadeur du climat et déployer la fresque dans votre établissement, venez participer à la Fresque du Climat début novembre 2024. 300 personnes seront présentes pour découvrir cet outil pédogogique.
Concours d'écologie sonore "Quand le son crée l'image" - création de courts métrages
Depuis 2023, la démarche des Lycées Eco-Responsables est associée avec la Semaine du son de l'UNESCO pour permettre aux lycées Eco-Responsables de participer à des Concours de courts métrages "Quand le son crée l'image". Chaque année, un compositeur est sollicité pour créer une bande sonore originale à partir de laquelle les participants sont invités à créer un court métrage sur une thématique environnementale.
Année 2 - 2024-2025
"L'eau pour tous, tous pour l'eau" - projet interacadémique
Depuis 2014, les académies franciliennes travaillent avec la DRIEAT et la démarche des Lycées Eco-Responsables pour proposer des projets d'éducation au développement durable aux lycéens.
En 2024-2025, 15 lycées seront sensibilisés à la nécessité de préserver et de mieux gérer cette ressource essentielle. Les professeurs seront formés tout au long de l'année sur les thématiques telles que la pollution de l'eau, la biodivisité, l'impact du changement climatique... et mèneront des projets concrêts sur l'eau dans leurs établissements.
Retour sur les conférences "Les usages et enjeux liés à l'eau"
La "Gestion de l'eau", thématique de l'année 2023/2024, a été l'occasion de 3 conférences hybrides dans les académies franciliennes. Elles ont permis la sensibilisation de 115 personnes (élèves, enseignants, agents, personnels de direction). Ces conférences ont été l'occasion pour le PIREN-Seine de présenter les enjeux et les acteurs du bassin Seine-Normandie. Graine IDF a également animé 3 ateliers participatifs.
Retour sur la Fête des Lycées Eco-Responsables
La fête des Lycées Eco-Responsables a rassemblé plus de 300 lycéens et personnels scolaires, 25 structures associatives de l'éducation à l'environnement et au développement durable ainsi que 50 élèves de 4 lycées hôteliers pour la préparation d'un buffet végétarien, local et (presque) zéro déchets.
Le concours Ma petite planète
En novembre 2023 et mars 2024, 90 classes - soit plus de 1250 élèves et professeurs - ont participé à ce jeu de défis écologiques par équipe, de la petite section au lycée, avec un objectif : sensibiliser un maximum d'élèves aux écogestes pour préserver la planète.
Un grand bravo aux participants pour ces 3800 défis réalisés !
Dispositif jeunesse - concours éloquence ChangeNOW
Le 26 mars 2024, 6 Lycées Eco-Responsables se sont affrontés dans le cadre du concours d'éloquence du Dispositif Jeunesse lors de l'évènement ChangeNOW ! Chaque classe disposait de 3 minutes pour prendre la parole sur le thème "Epouse ta cause, plaide-la".
Lycées participants : Honoré de Balzac - Paris 17 - 75 / Anatole France - Colombes - 92 / François Rabelais - Dugny - 93 / Albert Schweitzer - Le Raincy - 93 / René Cassin - Gonesse - 95 / Turgot - Montmorency - 95
Le jury a voté à l'unanimité le lycée lauréat du concours d'éloquence : Honoré de Balzac - Paris 17 avec son slam sur la Palestine !
Projet pédagogique de renaturation - Henri Moissan à Meaux - 77
Le jeudi 28 mars 2024, des élèves du lycée Henri Moissan à Meaux (77) ont présenté leur projet pédagogique visant à renaturer la cour de leur établissement. Les maquettes ont été réalisées en collaboration avec le lycée François Mansart à Saint-Maur-des-Fossés (94).
L’objectif de ce travail était d’inciter les élèves à imaginer un réaménagement paysager de leur cour, offrant ainsi un espace propice à la détente, aux activités sportives et récréatives, tout en favorisant leur sensibilisation à l'environnement et en renforçant le climat social au sein de l'établissement
Ce travail de réflexion interdisciplinaire a permis aux élèves de développer leur esprit critique, leur aisance à l’oral, d’acquérir des compétences sur l’aménagement paysager et de travailler en collaboration avec des élèves d’un autre lycée.
Escape game "Ca déménage" au lycée Lakanal à Sceaux (92)
Le 29 janvier 2024, les éco-délégués du lycée Lakanal à Sceaux (92) ont pu expérimenter la version scolaire de l'escape game "Ca déménage", imaginé et réalisé par l'association Ecophylle. L'objectif de ce jeu collaboratif est d'identifier dans l'environnement intérieur d'une maison, où 5 pièces sont représentées, quels sont les produits et différentes affaires qui peuvent nuire à notre santé. Ce jeu immersif et pédagogique permet de faire prendre conscience aux élèves qu'agir sur les facteurs environnementaux permet de prévenir, de préserver et d'améliorer notre état de santé au quotidien.
Retour sur la conférence sur les perturbateurs endocriniens
L’objectif de cette conférence était d’apporter des clefs de compréhension et des conseils simples afin que chacun puisse réduire ses expositions quotidiennes pour protéger sa santé et celle des personnes vulnérables. Ce fut également l’occasion de présenter la grande campagne de sensibilisation qui a été menée sur l’année scolaire 2022-2023 auprès de 2000 élèves au sein de 30 lycées Éco-Responsables !
Les Chefs d'équipe des lycées franciliens s'emparent du développement durable
Les thématiques biodiversité, déchets, énergie-climat, eau et alimentation étaient à l'ordre du jour. L'équipe a ainsi pu recueillir les nombreuses initiatives environnementales portées dans une démarche globale au sein des établissements scolaires.
Quels sont les impacts du plastique dans l'eau ?
Cet élément que nous devons préserver, est aujourd’hui sujet à diverses pollutions notamment la pollution plastique provoquée par l’Homme.
La démarche des Lycées Eco-Responsables a donc décidé de s’emparer de ce sujet et de réaliser une conférence de sensibilisation et d’information à destination des lycéens, enseignants, agents techniques des lycées et personnels de direction.
Conférence sur les Métiers de l'Orientation et du Développement Durable
Le 25 janvier 2023, s’est tenue la 2e édition de la conférence sur « l’Orientation et les Métiers du Développement Durable » au Lycée Diderot à Paris 19ème.
Cet évènement a été coorganisé par la démarche des Lycées Eco-Responsables du pôle Lycées de la Région Ile-de-France et les Pépites Vertes, en partenariat avec les académies franciliennes ainsi que l’Onisep.