Zéro portable en cours

Outre l'addiction des jeunes aux écrans, l'utilisation des téléphones portables en cours, par certains lycéens, perturbe la sérénité des apprentissages. Aussi, la région Île-de-France a-t-elle décidé de soutenir financièrement les établissements qui souhaiteront installer dans les salles de classe, des casiers ou équipements, afin que les élèves y déposent leur téléphone portable au début de chaque cours.

Pour répondre à la diversité des situations et aux besoins des lycées et des élèves, les communautés scolaires sont libres de l’équipement choisi permettant d’atteindre l’objectif éducatif énoncé.

Ce dispositif constitue une expérimentation, se prolongeant jusqu’au 31 décembre 2025.

Objectifs :

• Limiter l'utilisation des téléphones portables en cours par certains élèves
  • Favoriser la sérénité des apprentissages en classe

Descriptif :

Grâce à ce dispositif, tous les établissements peuvent financer l’achat d’équipements, dans la limite de 5.000 € pour les lycées publics. Les achats ne font pas l'objet d'une validation préalable.

Sont éligibles les dépenses d’investissement relatives à la mise en œuvre de ce dispositif, par les lycées :

• Casiers,
  • Armoires,
  • Tout autre équipement répondant aux besoins.

Public :

Les lycées publics franciliens (EPLE, EPLEA, EPLEFPA) et établissements d’éducation spéciale (EREA, ERPD).

Procédure de demande de remboursement

Une demande de remboursement unique :

• Transmise avant le 31/12/2025, dans la limite de 5.000 € par établissement. Le téléservice dédié est ouvert du 04/10/2024 au 31/05/2025 et du 01/09/2025 au 31/12/2025
  • Elle peut correspondre à un ou plusieurs achats d'équipement
  • Déposée en ligne sur la base d'un état récapitulatif détaillé des paiements (ERDP) listant l'ensemble des factures, selon le modèle à télécharger sur la plateforme : https://mesdemarches.iledefrance.fr

Les factures recevables devront être datées entre le 27/09/2024 et le 31/12/2025.

La création d'un compte est nécessaire sur la plateforme d'aide régionales "mes démarches" voir le lien ci-dessous.

Ce dépôt doit être réalisé par le proviseur ou le secrétaire général à l'exclusion de toute autre personne.

75, 92, 93

Sylvie ARTOIS - 01 53 85 57 99