Sport & santé

Les Ambassadeurs du Sport

En cette année scolaire 2025-2026, la Région relance son appel à projets « Rencontre avec les Ambassadeurs du Sport de la région Île-de-France » permettant de faire intervenir des sportifs de haut niveau franciliens olympiques et paralympiques, dont certains ont été médaillés aux JOP de Paris 2024, dans les lycées franciliens.

A partir du 17 octobre 2025, si votre établissement est intéressé, il pourra présenter un projet pédagogique lié au sport en favorisant la découverte de disciplines sportives, ainsi qu’un échange sur différentes thématiques en lien avec les valeurs du sport (le respect, la tolérance, la solidarité, l’esprit d’équipe, l’engagement, la combativité, la santé, l’inclusivité…) que l’on retrouve également dans la vie lycéenne et citoyenne.

Attention, les projets proposés doivent obligatoirement intégrer un temps d’échange d’une durée minimum de 30 minutes. Vous êtes par ailleurs invités, dans la mesure du possible, à intégrer une phase de démonstration et d’initiation sportive encadrée par les « Ambassadeurs du Sport de la Région Île-de-France ».

Ces projets doivent être déposés, tout au long de l’année, sur la plateforme régionale « Mes démarches », au minimum 4 semaines avant la date de l’événement, et leur nombre n’est pas limité par structure.

Les informations contenues dans le dossier de candidature sont ensuite transmises aux sportifs qui se positionnent sur les projets en fonction de leur disponibilité, et se mettent en relation avec le référent du projet le cas échéant, afin d’établir ensemble les modalités de leur intervention.

Contact

Denis HUTSEBAUT - 01 53 85 58 66

Prévention du Sida et des toxicomanies

Le Crips, association déclarée d’intérêt général et organisme associé de la région Île-de- France, est un acteur reconnu en matière de prévention et de promotion de la santé, ainsi que dans la lutte contre le VIH/sida.

Depuis 30 ans, il mène des actions auprès des jeunes et des publics en situation de vulnérabilité afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé. En tant que structure de formation et de coordination territoriale, il joue un rôle central auprès de professionnels et des collectivités.

Les équipes du Crips peuvent animer des actions de prévention auprès des jeunes de 13 à 25 ans et les publics en situation de vulnérabilité.

Choisissez la thématique qui vous intéresse, le type de public et préinscrivez-vous en ligne.