Aide aux devoirs et études encadrées - AD2E
AD2E
A travers le dispositif « Aide aux devoirs et étude encadrée », la région développe son offre de services d’accompagnement des lycéens dans la réalisation de leurs devoirs.
L’objectif est de favoriser l’accompagnement des lycéens, sur un temps d’étude, en dehors des heures de classe. En complément de leurs apprentissages sur le temps scolaire, il est proposé aux lycéens de poursuivre leurs acquisitions, notamment en développant leur méthodologie et leur autonomie, au sein du lycée.
Objectifs
- Prévenir les risques de décrochage scolaire
- Accompagner les élèves, notamment ceux le plus en difficulté, à la réalisation de leurs devoirs
- Doter les élèves d'outils favorisant leur autonomie dans leurs apprentissages et les accompagner dans leur utilisation
- Assurer la continuité des apprentissages entre le temps scolaire et le temps des devoirs.
Descriptif du dispositif
Afin d’assurer une continuité de ces temps d’étude vis-à-vis du temps scolaire, l’AD2E peut être encadrée par des enseignants retraités ou en activité de l’Education nationale, rémunérés par la Région ou par une association via un appel à projets lancé par les services de la Région.
Le dispositif AD2E est destiné aux lycéens scolarisés, repérés en difficulté scolaire ou souhaitant bénéficier d’une méthodologie de travail au sein de leur établissement. Le repérage des lycéens et leur orientation vers le dispositif est à la main des chefs d’établissements. Le temps d’études n’est pas spécialisé. Les enseignants retraités ou actifs, ou les porteurs associatifs accompagneront les élèves sur l’ensemble des matières.
Le dispositif AD2E permet à chaque EPLE de disposer d’un maximum de deux séances hebdomadaires de deux heures, dédiées à la méthodologie et à la réalisation des devoirs.
Le dispositif est mis en place sur 28 semaines, du 04 novembre au 27 juin 2025 (hors vacances scolaires).
Public
- Les lycées publics franciliens.
Programmes
Procédure candidature lycées
L’appel à candidatures est généralisé auprès de l’ensemble des établissements publics. L’AD2E est mise en place en fonction de l’effectivité des recrutements d’enseignants actifs ou retraités par la Région et des possibilités d’interventions des associations.
Les lycées souhaitant candidater
au dispositif AD2E en 2024-2025
doivent faire parvenir
un dossier de candidature
au plus tard le 14 juin 2024
à l'adresse de contact ci-dessous.
Service innovation et actions éducatives
AD2E@iledefrance.fr
Procédure candidature enseignants
Service innovation et actions éducatives
AD2E@iledefrance.fr