Branché sur demain, le réseau électrique en débat

19.9.2025
La Commission nationale du débat public organise un débat sur le réseau de transport de l'électricité jusqu'au 14/01/2026.


 

Branché sur demain, le réseau électrique en débat

La Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat sur le réseau de transport de l'électricité jusqu'au 14 janvier 2026. L'équipe du débat, présidé par Francis Beaucire, met en place le débat public "Branché sur demain : le réseau électrique en débat" qui porte sur le Schéma décennal de développement du réseau (SDDR) du Réseau de Transport d'Electricité (RTE).

RTE est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français et assure une mission de service public : garantir l'alimentation en électricité à tout moment avec la même qualité de service sur le territoire national. Dans son SDDR, il propose la transformation du réseau public de transport d'électricité. Il induit des effets majeurs sur l'environnement et l'aménagement du territoire français.

Dans le contexte de ce débat public, CDNP souhaite avoir des contributions de toute part et notamment de la jeunesse. Une large partie des jeunes a déjà bien conscience des enjeux qui se jouent dans leur environnement en termes énergétique, climatique ou encore industriel. La CDNP aimerait alimenter ces connaissances afin que les jeunes puissent se familiariser avec les enjeux spécifiques du plan programme et ainsi s'impliquer dans une démarche citoyenne tout en appréhendant un pan des secteurs industriels et énergétiques.

Nous avons tous besoin d'électricité et le SDDR a vocation à maintenir une alimentation constante. Cela soulève donc des enjeux environnementaux et territoriaux. Quelles lignes doivent être renouvelées en priorité et pourquoi ? Si des industriels souhaitent s'implanter sur des territoires et demandent un raccordement électrique, quel est le processus suivi ? Comment puis-je être informé de ce qu'il se passe autour de chez moi et faire entendre ma voix en tant que citoyen ou citoyenne ?

A titre d'exemple, l'Île-de-France est directement concernée par l'installation de nouveaux data centers qui nécessitent des raccordements/renforcements de lignes ou encore le risque de crues sur les postes électriques. Les jeunes franciliens sont directement concernés par ces enjeux qui pourraient impacter l'économie et l'aménagement de leur territoire.

Durant la deuxième quinzaine de novembre , la CNDP convie donc une classe de lycéens à visiter le poste électrique de Fallou à Gennevilliers qui illustre bien les enjeux évoqués. Cette visite durera de 1h30 à 2h, avec des groupes de 15 à 20 personnes. Un car sera mis à disposition pour le groupe et le déjeuner sera pris en charge. Un temps de présentation du débat dans l'établissement pourra être envisagé en amont de la visite par l'équipe du débat.

Contacts :
Pour en savoir plus :