Equipement numérique

Centre de service numérique (CSN)

La région met en place le Centre de Service Numérique, plateforme d'appel mutualisant l'aide aux établissements concernant les équipements informatiques.

Ce service a pour but de vous assister dans toutes vos demandes relatives aux équipements informatiques fournis par la Région que ce soit par téléphone, mail ou la saisie de tickets.

Si vous rencontrez un problème dans votre lycée sur un équipement (infrastructure réseau, serveur…) dépendant de la Région, vous pourrez appeler. Ce numéro est bien entendu gratuit et sans aucun surcoût pour votre lycée !

Ce numéro est destiné aux personnes suivantes :

• référent TICE et/ou numérique,
  • administrateurs locaux de l’ENT,
  • référent GAR,
  • gestionnaire,
  • documentaliste,
  • chef d’établissement,
  • adjoint au chef d’établissement,
  • DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Technologiques & Professionnelles DDFPT, ex-chef de travaux)

Un serveur vocal interactif identifiera l’objet de votre appel (ENT, manuels scolaires, équipement individuel élève et professeur, toutes les autres demandes) et vous serez alors redirigé vers un opérateur qui prendra en charge votre requête. Toutes les sollicitations seront prises en charge aussi bien les incidents que les demandes d’évolution.

Numéro Vert

Centre de
Service Numérique

Recrutement coordonnateur numérique

coordonnateur.numerique@iledefrance.fr

Politique d'équipement numérique des lycées

Procédure

Dans le cadre du "complément/renouvellement", vos demandes de matériel informatique (PC, imprimantes, écrans tactiles et tablettes) sont à saisir directement dans la campagne PPE informatique selon la "cagnotte" affectée à votre établissement.

A retenir

• Systèmes d'affichages numériques interactifs : il est prévu que chaque salle de classe soit équipée d'ici 2024
  • En 2022, une rupture de stock sur les vidéoprojecteurs interactifs est annoncée, la région équipe donc systématiquement les établissements d'écrans tactiles numériques.
  • Concernant les ordinateurs et imprimantes, un budget sera dédié : au renouvellement des équipements numériques selon les filières et aux campagnes de Mesures de Rentrée et Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire.

equipements.numeriques@iledefrance.fr

Cesame

Pour signaler un incident ou émettre une demande informatique, utilisez Cesame.

cesame@iledefrance.fr

Equipement numérique des élèves

La Région prend en charge l'achat d'un ordinateur portable pour chaque élève de seconde des lycées franciliens.
La convention

• Une convention de prêt à titre gratuit d'utilisation de l'équipement numérique est remise à l'élève via son nouvel ordinateur. Il est impératif de lire cette convention et de le signaler dès la première utilisation de son équipement. Les représentants légaux recevront, quant à eux, un mail via l'ENT pour obtenir cette convention et la signer numériquement.

Pas de droits administrateurs sur les postes informatiques

• Aucune organisation prêtant des équipements numériques ne laisse les droits administrateurs aux utilisateurs. Cela pourrait entrainer des sorties de parc incontrôlables, des dysfonctionnements et pourraient favoriser la transmission de virus.

Maintenance de l'appareil

• En cas de problème de fonctionnement, il faut contacter le référent informatique de l'établissement. Il existe également un chat ouvert pour tous les utilisateurs : assistanceidf@unowhy.com
  • Voir Centre de Service Numérique (CSN).
Procédure de fin d'année scolaire si l'élève change d'établissement
  • Les élèves gardent leur équipement jusqu'à la fin de leur scolarité quand ils restent en Ile-de-France. Nous utiliserons un process de réaffectation de l'élève dans le nouveau lycée à partir des remontées de l'ENT.
  • Quand ils quittent l'Ile-de-France, les élèves doivent rendre leur équipement au dernier lycée fréquenté

Après le diplôme

• A la suite de leur parcours en lycée, les élèves se voient offrir l'ordinateur qui les a accompagné pendant leur scolarité. Afin de pouvoir l'utiliser sereinement, les élèves seront rendus administrateurs de leur équipement en septembre.
  • Pour débloquer le PC il faut contacter le support par Chat https://assistanceidf.zendesk.com/

Mission numérique dans les lycées

Manuels et ressources numériques : manuelsscolaires@iledefrance.fr
Equipement des élèves/profs et mobilité : stephane.andreucci@iledefrance.fr