Services numériques
Centre de service numérique (CSN)
Centre de
Service Numérique
0 800 711 194
Ce service a pour but de vous assister dans toutes vos demandes relatives aux équipements informatiques fournis par la Région que ce soit par téléphone, mail ou la saisie de tickets.
Si vous rencontrez un problème dans votre lycée sur un équipement (infrastructure réseau, serveur…) dépendant de la Région, vous pourrez appeler. Ce numéro est bien entendu gratuit et sans aucun surcoût pour votre lycée !
Ce numéro est destiné aux personnes suivantes :
- référent TICE et/ou numérique,
- administrateurs locaux de l’ENT,
- référent GAR,
- gestionnaire,
- documentaliste,
- chef d’établissement,
- adjoint au chef d’établissement,
- DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Technologiques & Professionnelles DDFPT, ex-chef de travaux)
Politique d'équipement numérique des lycées
- Systèmes d'affichages numériques interactifs : il est prévu que chaque salle de classe soit équipée d'ici 2024
- La région équipe systématiquement les établissements d'écrans tactiles numériques. Ils offrent une meilleure image que les vidéoprojecteurs, leur durée de vie est plus longue, les fonctionnalités plus étendues.
- Concernant les ordinateurs et imprimantes, un budget spécifique sera dédié : au renouvellement des équipements numériques selon les filières et aux campagnes de Mesures de Rentrée et Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, ainsi qu'aux opérations de construction et rénovation.
Pôle Transformation Numérique
Direction des systèmes d'information (DSI)
Pilotage des projets de transformation numérique des lycées
Stéphane ANDREUCCI
Enlèvement des équipements numériques vétustes
La Région Île-de-France met en place un service de collecte globale et recyclage de vos anciens équipements numériques et électriques.
Cette prestation "clé en main" a pour but de vous permettre d'alléger votre stock en recyclant, revalorisant et réemployant des matériels via des dons aux associations choisies par la Région.
Le vote en conseil d'administration de l'enlèvement des équipements n'est plus requis, l'ensemble des équipements étant la propriété de la Région.
L'inventaire des équipements et leur manutention sont réalisés dans le cadre de la prestation.
Pour bénéficier de ce service, il vous faut créer un ticket sur Cesame, en sélectionnant le type "demande" puis la catégorie "enlèvement". Dans la description, il vous faut indiquer le nom et les coordonnées de la personne référente, ainsi que les quantités approximatiqves des bien à enlever.
Le poids des biens doit être égal ou supérieur à 250 kg. Avant l'enlèvement, nous ferons réaliser l'inventaire des équipements à retirer par des techniciens SPIE (si cet inventaire n'a pas été réalisé).
Nous vous demanderons ensuite de créer un compte à votre nom pour votre établissement sur e-dechet.com, puis enregistrer l'inventaire (simplifié) en ligne pour enlèvement par notre partenaire ECOLOGIC.
Pré-requis pour enlèvement gratuit :
- Lot de 250 kg minimum (ex : 24 unités centrales + 24 écrans)
- Conditionnement sur palettes filmées 80x120 cm
- Equipements nus (sans emballage)
- Enlèvement à quai ou en rez-de-chaussée
- Accessibilité sans obstacle à moins de 50m du véhicule à charger
Pôle Transformation Numérique
Direction des systèmes d'information (DSI)
Pilotage des projets de transformation numérique des lycées
Cesame@iledefrance.fr
Cesame
Pôle Transformation Numérique
Direction des systèmes d'information (DSI)
Pilotage des projets de transformation numérique des lycées
Livret de rentrée 2024
- Les équipements numériques
- Les infrastructures et services
- Les manuels et ressources numériques
- Le pilotage et l'accompagnement
Recrutement coordonnateur numérique
Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique des lycées franciliens, la Région constitue chaque année une communauté relai présente au sein des établissements en capacité d’assurer un suivi et un support ponctuel au déploiement de sa politique numérique.
La mission du coordonnateur est conçue dans une perspective d’amélioration continue des services se basant sur une meilleure compréhension des situations sur le terrain, sur l’identification des problèmes rencontrés et sur un accompagnement des solutions à mettre en place.
Recensez votre coordonnateur numérique pour l’année 2024-2025 en cliquant sur ce lien.
Pôle Transformation Numérique
Direction des systèmes d'information (DSI)
Pilotage des projets de transformation numérique des lycées
coordonnateur.numerique@iledefrance.fr
Equipement numérique des élèves
- Une convention de prêt à titre gratuit d'utilisation de l'équipement numérique est remise à l'élève via son nouvel ordinateur. Il est impératif pour les représentants légaux de lire cette convention et de la valider dès la première utilisation de son équipement.
Pas de droits administrateurs sur les postes informatiques
- Aucune organisation prêtant des équipements numériques ne laisse les droits administrateurs aux utilisateurs. Cela pourrait entrainer des sorties de parc incontrôlables, des dysfonctionnements et pourraient favoriser la transmission de virus. Une banque de logiciels installables sur les ordinateurs est à la disposition de l'équipe pédagogique du lycée. Cette banque peut être complétée sur demande au support assistanceidf@unowhy.com.
Maintenance de l'appareil
En cas de problème de fonctionnement, il faut contacter le référent informatique de l'établissement.
- Il existe un chat ouvert pour tous les utilisateurs - assistanceidf.zendesk
- Il existe également une boîte mail - assistanceidf@unowhy.com .
- Voir Centre de Service Numérique (CSN).
Arrivée d'un nouvel élève sans équipement en classe de première ou terminale
- Le nouvel élève - arrivé en début d'année scolaire - sera détecté dans l'ENT et sera doté lors d'une des campagnes.
- Pour une arrivée en cours d’année scolaire, vous devez contacter le chat qui déclenchera une nouvelle dotation.
- Les bases académiques sont régulièrement comparées à la base des personnes déjà dotées, la détection des utilisateurs qui n'ont pas de matériel est réalisée de manière automatique.
- Le chef d'établissement ou l'un de ses adjoints peut aussi en faire la demande directement au support : assistanceidf@unowhy.com.
- Les élèves ou professeurs gardent leur équipement quand ils restent en Ile-de-France. Nous utiliserons un process de réaffectation de l'élève ou professeur dans le nouveau lycée à partir des remontées de l'ENT.
- Quand ils quittent l'Ile-de-France, les élèves ou professeurs doivent rendre leur équipement au dernier lycée fréquenté.
Après le diplôme
- A la suite de leur parcours en lycée, les élèves se voient offrir l'ordinateur qui les a accompagné pendant leur scolarité. Afin de pouvoir l'utiliser sereinement, les élèves seront rendus administrateurs de leur équipement en septembre.
- Pour débloquer le PC il vous faut suivre la procédure - cliquez ici.
Pôle Transformation Numérique
Direction des systèmes d'information (DSI)
Pilotage des projets de transformation numérique des lycées
Manuels, ressources & coordonnateurs numériques :
Alexandra MOUNIER
Equipement des élèves/profs et mobilité :
Stéphane ANDREUCCI