Equipement numérique

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Centre de service numérique (CSN)

La région met en place le Centre de Service Numérique, plateforme d'appel mutualisant l'aide aux établissements concernant les équipements informatiques.

Ce service a pour but de vous assister dans toutes vos demandes relatives aux équipements informatiques fournis par la Région que ce soit par téléphone, mail ou la saisie de tickets.

Si vous rencontrez un problème dans votre lycée sur un équipement (infrastructure réseau, serveur…) dépendant de la Région, vous pourrez appeler. Ce numéro est bien entendu gratuit et sans aucun surcoût pour votre lycée !

Ce numéro est destiné aux personnes suivantes :

  • référent TICE et/ou numérique,
  • administrateurs locaux de l’ENT,
  • référent GAR,
  • gestionnaire,
  • documentaliste,
  • chef d’établissement,
  • adjoint au chef d’établissement,
  • DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Technologiques & Professionnelles DDFPT, ex-chef de travaux)
Un serveur vocal interactif identifiera l’objet de votre appel (ENT, manuels scolaires, équipement individuel élève et professeur, toutes les autres demandes) et vous serez alors redirigé vers un opérateur qui prendra en charge votre requête. Toutes les sollicitations seront prises en charge aussi bien les incidents que les demandes d’évolution.

Politique d'équipement numérique des lycées

Procédure

Dans le cadre du renouvellement, vos demandes d'équipements numériques (unités entrales, écrans, PC portables, accessoires) sont à saisir directement dans la campagne PPE informatique selon la "cagnotte" affectée à votre établissement.

A retenir
 
  • Systèmes d'affichages numériques interactifs : il est prévu que chaque salle de classe soit équipée d'ici 2024
  • La région équipe systématiquement les établissements d'écrans tactiles numériques. Ils offrent une meilleure image que les vidéoprojecteurs, leur durée de vie est plus longue, les fonctionnalités plus étendues.
  • Concernant les ordinateurs et imprimantes, un budget spécifique sera dédié : au renouvellement des équipements numériques selon les filières et aux campagnes de Mesures de Rentrée et Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, ainsi qu'aux opérations de construction et rénovation.
Contact

Pôle Transformation Numérique

Direction numérique innovation et smart
Pilotage des projets de transformation numérique dans les lycées

equipements.numeriques@iledefrance.fr

Enlèvement des équipements numériques vétustes

Les lycées peuvent demander l'enlèvement des équipements numériques vétustes (unités centrales, imprimantes, serveurs, téléviseurs...).
 

Procédure

  • Créer un ticket dans Cesame (accès plus bas)
  • Joindre au ticket l'inventaire des équipements suivant le modèle ci-dessous (à noter : cet inventaire peut être réalisé par un technicien de l'infogérant SPIE. Vous pouvez en faire la demande dans le ticket.
  • Joindre une copie de la délibération du Conseil d'administration autorisant l'enlèvement des équipements numériques vétustes.
La société PAPREC contactera le lycée pour organiser cet enlèvement.
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Cesame

Pour signaler un incident ou émettre une demande informatique, utilisez Cesame.
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cesame@iledefrance.fr

Numéro Vert

Centre de
Service Numérique 
0 800 711 194

Recrutement coordonnateur numérique

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coordonnateur.numerique@iledefrance.fr

Equipement numérique des élèves

La Région prend en charge l'achat d'un ordinateur portable pour chaque élève de seconde des lycées franciliens.
La convention
 
  • Une convention de prêt à titre gratuit d'utilisation de l'équipement numérique est remise à l'élève via son nouvel ordinateur. Il est impératif pour les représentants légaux de lire cette convention et de la valider dès la première utilisation de son équipement. 

Pas de droits administrateurs sur les postes informatiques

  • Aucune organisation prêtant des équipements numériques ne laisse les droits administrateurs aux utilisateurs. Cela pourrait entrainer des sorties de parc incontrôlables, des dysfonctionnements et pourraient favoriser la transmission de virus. Une banque de logiciels installables sur les ordinateurs est à la disposition de l'équipe pédagogique du lycée. Cette banque peut être complétée sur demande au support assistanceidf@unowhy.com

Maintenance de l'appareil

En cas de problème de fonctionnement, il faut contacter le référent informatique de l'établissement.

  • Il existe également un chat ouvert pour tous les utilisateurs :  assistanceidf@unowhy.com .
  • Voir Centre de Service Numérique (CSN).
Arrivée d'un nouvel élève sans équipement en classe de première ou terminale
 
  • Le nouvel élève - arrivé en début d'année scolaire - sera détecté dans l'ENT et sera doté lors d'une des campagnes.
  • Pour une arrivée en cours d'année scolaire, vous pouvez prévenir le service (voir la rubrique Contact ci-dessous).
  • Les bases académiques sont régulièrement comparées à la base des personnes déjà dotées, la détection des utilisateurs qui n'ont pas de matériel est réalisée de manière automatique.
  • Le chef d'établissement ou l'un de ses adjoints peut aussi en faire la demande directement au support : assistanceidf@unowhy.com.
Procédure de fin d'année scolaire si un élève ou un professeur change d'établissement
 
  • Les élèves ou professeurs gardent leur équipement quand ils restent en Ile-de-France. Nous utiliserons un process de réaffectation de l'élève ou professeur dans le nouveau lycée à partir des remontées de l'ENT. 
  • Quand ils quittent l'Ile-de-France, les élèves ou professeurs doivent rendre leur équipement au dernier lycée fréquenté.

Après le diplôme

  • A la suite de leur parcours en lycée, les élèves se voient offrir l'ordinateur qui les a accompagné pendant leur scolarité. Afin de pouvoir l'utiliser sereinement, les élèves seront rendus administrateurs de leur équipement en septembre. 
  • Pour débloquer le PC il vous faut suivre la procédure - voir plus baut le lien vers le site Monlycee.net.
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Pôle Transformation Numérique

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Pour toute question :
equipements.numeriques@iledefrance.fr
Manuels et ressources numériques : manuelsscolaires@iledefrance.fr
Equipement des élèves/profs et mobilité : stephane.andreucci@iledefrance.fr