Accueil personnalisé des élèves en situation de handicap

APESH

Afin d'accueillir, dans les meilleures conditions possibles, les élèves en situation de handicap dans les lycées franciliens, la Région Île-de-France développe un accompagnement des équipes de direction en s'appuyant sur les directions suivantes :

• La Direction des Opérations (service de la programmation) pour centraliser, identifier les besoins et définir les travaux
  • La Direction du Patrimoine et de la Maintenance pour procéder à des travaux ponctuels permettant l'accessibilité
  • La Direction de la Réussite des Elèves sur le volet matériel pédagogique/mobilier
  • Le Pôle Transformation Numérique (Direction numérique innovation et smart) pour la mise à disposition de matériel informatique adapté.
Si votre établissement prévoit l'accueil d'un élève en situation de handicap et que votre établissement n'est pas considéré comme accessible, ou que des améliorations sont nécessaires, la Région peut vous accompagner.

Dans le cadre de l'Accueil Personnalisé des Elèves en Situation de Handicap (APESH), nous organisons une visite avec l'élève concerné, la Direction du lycée, la Direction du Patrimoine et de la Maintenance  et le référent du service Programmation pour évaluer les travaux.
Au cours de cette visite, nous parcourrons ensemble la chaine de déplacement de l'élève. Si les adaptations nécessaires sont mineures (construction d'un sanitaire PMR, élargissement de quelques portes, changement d'une paillasse...) elles peuvent être réalisées durant les vacances d'été. En revanche, si cela nécessite de grands travaux (ex : création d'un ou plusieurs ascenseurs), nous essayons, en collaboration avec les rectorats, d'orienter rapidement l'élève vers un établissement plus adapté.

Procédure

Pour transmettre les informations à la Région sur l'arrivée des ESH, ou effectuer une demande d'amélioration des conditions d'accueil des élèves déjà présents, les chefs d'établissement peuvent prendre contact avec le Pôle Lycées.

Ecrivez à votre référent accessibilité que vous pouvez identifier sur la page contact.
Merci de préciser "APESH" dans l'objet du mail.