Guides méthodologiques et règlementations
Présentation
En ce sens, des guides méthodologiques et des fiches outils offrent un premier support et une importante base documentaire aux établissements qui veulent s'engager en faveur du développement durable. Ces ressources couvrent les 6 thématiques proposées par la démarche des Lycées Eco-Responsables.
Les guides généraux constituent un cadre de réflexions, d'analyses et d'actions afin d'impulser, au sein de votre établissement, des projets en faveur du développement durable.
Energie-Climat
Les thématiques de l'énergie et du climat sont intrinsèquement liées. En effet, la consommation d'énergie par l'homme émet des quantités importantes de gaz à effet de serre perturbant les grands cycles climatiques naturels.Comment agir à l'échelle de l'établissement ? Toutes les activités de la communauté scolaire reposent sur la consommation d'énergie, plus ou moins émettrices de CO2 : chauffage, électricité, transport des usagers, achats de consommables... Les guides ci-dessous peuvent vous servir à réaliser un autodiagnostic de l'établissement afin d'agir pour plus de sobriété énergétique et lutter contre le dérèglement climatique.
Calculez votre empreinte carbonne
Le calcul est possible grâce à un outil développé par l'Ademe, l'Agence de la transition écologique et l'Association Bilan carbonne (ABC) : Nos gestes climat.
L'Ademe met également à votre disposition de nombreux comparateurs ludiques : Datagir.
Afin d’accompagner les établissements dans le respect du décret tertiaire visant la réduction de 40% des consommations énergétique d’ici 2030, la Région Île-de-France vous propose de participer au concours CUBE.S "Challenge Climat Usage Bâtiment d'Enseignement Scolaire". Ce concours permet d'inscrire les lycées dans la transition énergétique et d'inclure les élèves au sein des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le challenge CUBE.S se déroule en 5 ans : la première année de concours avec un accompagnement pédagogique mené conjointement par le Cerema et la démarche des Lycées Eco-Responsables, puis la continuité des projets de réduction des consommations énergétiques (chauffage et électricité) avec un suivi des performances sur 4 ans.
L'objectif, à terme, est que chaque établissement participant ait réduit sa consommation d'énergie par le changement concret des pratiques et des usages de toute la communauté scolaire.
Biodiversité
La terre aurait vu disparaitre près de 68 % de ses populations vertébrées entre 1970 et 2016. Un rythme estimé de 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d'extinction (WWF). Il est aujourd'hui acquis, au sein de la communauté scientique, que si le nombre d'espèces évolue en permanence, les activités humaines accentuent la chute de la biodiversité. Grâce aux guides ci-dessous, vous pouvez initier la mise en place de projets afin de permettre à la biodiversité de revenir et de s'épanouir au sein de votre établissement.Prévention et gestion des déchets
Avec 5.53 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés produites en Île-de-France (ORDIF 2020), la prévention et la bonne gestion des déchets représentent un véritable enjeu de société. Pour un établissement scolaire, réduire, mettre en place le tri et valoriser certains flux de déchets sont de la responsabilité de chacun et nécessite l'adhésion et la mobilisation de tous. Afin d'impulser cette dynamique, les guides ci-dessous sont à votre disposition.Prévention et gestion des déchets
Avec 5.53 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés produites en Île-de-France (ORDIF 2020), la prévention et la bonne gestion des déchets représentent un véritable enjeu de société. Pour un établissement scolaire, réduire, mettre en place le tri et valoriser certains flux de déchets sont de la responsabilité de chacun et nécessite l'adhésion et la mobilisation de tous. Afin d'impulser cette dynamique, les guides ci-dessous sont à votre disposition.Gestion de l'eau
Alors que les besoins en eau dans le monde ne cessent d'augmenter, la ressource est quant à elle limitée. L'enjeu pour les années à venir consiste à préserver la quantité et la qualité de l'eau pour assurer une disponibilité d'eau douce pour la population. A l'échelle d'établissement, vous pouvez identifier les différents usages de l'eau et agir pour maximiser les économies de cette ressource en vous référant aux guides ci-dessous.L'agence Eau-Seine-Normandie met à disposition gratuitement ses livres de bord des classes d'eau.
Indispensables outils d'accompagnement des équipes pédagogiques dans l'animation des classes d'eau. 6 livres entièrement numériques sont à votre disposition sur le site Eau-Seine-Normandie.