Projets environnementaux et retours d'expériences

Présentation

La démarche des Lycées Eco-Responsables mène tout au long de l'année des projets expérimentaux (renaturation, lutte contre le gaspillage alimentaire, sobriété énergétique...) afin de recueillir un retour d'expérience solide dans la perspective d'un déploiement à plus grande échelle par les services régionaux.
Une programmation évènementielle sur les thématiques de l'environnement, composée de conférences, d'ateliers ou encore de concours, est également proposée tout au long de l'année.

Vous trouverez ci-dessous les projets et évènements phares menés par les établissements et la démarche des Lycées Eco-Responsables.

Laissez-vous inspirer !

Zoom sur les projets pédagogiques et opérationnels portés par les établissements engagés de la démarche des Lycées Eco-Responsables.

Projet TEECO

TEECO (Territoires Engagés pour une Economie Circulaire Opérationnelle), est un projet porté par le District Autonome d'Abidjan et la Région Île-de-France pour une durée de 3 ans. La partie pédagogique vise à mobiliser les lycées des deux territoires pour une transition vers une économie circulaire. Cela se traduit par la sensibilisation des élèves au travers d'ateliers, des productions de podcasts puis la participation au concours "Ré-inventer le monde" porté par l'Agence Française de Développement (AFD).

Année 1

Année 2

Année 3

Le programme Ecotizen

Ecotizen aide les lycéens à agir pour la transition écologique via des ateliers et des défis sur une application. En quelques semaines, le programme mobilise des classes entières et fait émerger des projets de développement durable adaptés aux besoins des établissements.

Et si on faisait classe dehors ?

Ce podcast explore les bienfaits de l’apprentissage en plein air, à travers les expériences du lycée Colbert (Paris 10ème) et de l’EREA La Tour-de-Mail à Sannois (95), et s’intéresse à son impact sur l’ensemble de la communauté scolaire.

Retour sur les trois conférences santé-environnement

Chaque année, la démarche des Lycées Éco-Responsables porte une thématique phare afin d’accentuer la sensibilisation de la communauté scolaire francilienne. Pour l’année scolaire 2024-2025, cette thématique était la santé-environnementale. Dans ce cadre, un cycle de trois conférences identiques a été organisé dans chacune des académies franciliennes.

Orientation et développement durable 

Dans le cadre de la 3ᵉ édition de la conférence “Orientation et développement durable”, la démarche des Lycées Éco-Responsables et l’agence régionale Oriane ont proposé aux lycéens franciliens une matinée d’information et de sensibilisation aux métiers et formations liés à la transition écologique.

Retour sur la campagne de prévention "Dose le son, protège ton audition !"

Alors qu'un jeune sur deux s'expose à des niveaux sonores dangereux du fait d'écoute au casque ou avec écouteurs et/ou de fréquentation de lieux diffusant des sons amplifiés, la Région souhaite sensibiliser les lycéens, aux risques auditifs dans le cadre  de son plan anti-bruit lancé en septembre 2024.

En 2024-2025, cette campagne a concerné 3 500 élèves dans 48 établissements.

Nouvelle cour végétalisée au lycée Marie-laurence de Mennecy (91)

Cette réalisation est le fruit d'un travail de 3 établissements franciliens et des services du Pôle Lycées. L'idée était de donner envie aux élèves de profiter de la cour de leur établissement. 

Mené sur la base d’un projet pédagogique sur la biodiversité piloté par les éco-délégués du lycée et d’un cahier des charges technique et environnemental, ce travail de plusieurs mois a également associé les élèves de deux autres établissements : le DNMADE* Aménagement du lycée Francois-Mansart à Saint-Maur-des-Fossés (94) - qui a conçu plusieurs maquettes du futur espace - et le lycée Horticole de Montreuil (93).
 
Anecdote symbolique : pendant les travaux, la désimperméabilisation du sol a fait émerger des Nielles des blés, plante rare et protégée dont les graines avaient passé plusieurs décennies sous terre, sans eau ni lumière.

"Quand le son créé l'image" - Retour sur la 2ème édition du concours

Depuis 2023, la démarche des Lycées Eco-Responsables est associée avec la Semaine du son de l'UNESCO pour permettre aux lycées Eco-Responsables de participer à des Concours de courts métrages "Quand le son crée l'image".  Chaque année, un compositeur est sollicité pour créer une bande sonore originale à partir de laquelle les participants sont invités à créer un court métrage sur une thématique environnementale.

Lors de la semaine du son (janvier 2025), 2 établissements ont été reçus à l'UNESCO pour recevoir leur prix :
  • 1er prix - Lycée Lakanal à Sceaux - court métrage "Seul, si seul".
  • 2ème prix - lycée Elisa-Lemonnier à Paris - court métrage "Silence en cageS"

Année 2 - 2024-2025

Année 1 - 2023-2024

Participez au Défi Fresque du Climat

Pour la deuxième année consécutive, la Région permet à la communauté scolaire francilienne de découvrir et de se former gratuitement à la Fresque du Climat. Si vous êtes intéressés pour devenir ambassadeur du climat et déployer la fresque dans votre établissement, contactez l'association Fresque du Climat à l'adresse suivante : fresqueduclimat.lyceesidf@gmail.com 

Plusieurs options :
  • Participer à un atelier découverte puis à une formation dans les locaux de l'association à Paris
  • Faire venir un animateur directement dans votre lycée pour qu'il vous forme sur place (uniquement si vous êtes plus de 5 personnes).
Une fois formés, vous pourrez participer au Défi Fresque du Climat : votre mission est de sensibiliser via la fesque le plus de personnes possibles au sein de votre établissement. Un prix sera remis lors de la fête des Lycées Eco-Responsables 2025.
&imagePreview=1

CUBE.S

Dans le cadre du décret tertiaire, visant une réduction de 40% des consommations énergétiques d'ici 2030, la Région propose aux établissements de participer au concours CUBE.S (Challenge Climat Usage Bâtiment d'Enseignement Scolaire). Ce concours permet de mettre en place des actions concrètes pour réduire l'empreinte énergétique des lycées tout en impliquant les élèves dans cette démarche.

&imagePreview=1

Le concours Ma petite planète

Pour la deuxième année consécutive, les lycées Eco-Responsables franciliens ont participé à l’édition d’automne du concours Ma Petite Planète, un jeu de défis écologiques par équipe. Objectif : sensibiliser un maximum d'élèves aux écogestes pour préserver la planète.

Au niveau national, c’est 3 059 classes qui se sont inscrites, ce qui représente plus de 66 600 élèves et 1 600 adultes, qui ont réalisé 553 938 défis pour la planète.

Bravo également à nos 600 franciliens qui se sont mobilisés et ont réalisé près de 2400 défis écologiques lors de cette édition d’Automne 2025 !

Vous pouvez retrouver les classes participantes, en France comme à l'étranger, sur cette cartographie.

&imagePreview=1

Retour sur le Defi Refashion - collecte Textiles Linges Chaussures (TLC)

Avec l'organisme Refashion, la Région a lancé le projet "Défi Refashion" qui expérimente la collecte de textiles et chaussures dans les lycées tout en sensibilisant les jeunes aux enjeux d'une consommation responsable. Pendant 8 semaines, 9 établissements se sont affrontés pour collecter un maximum de textiles et de chaussures uségés et réaliser divers défis.

L’objectif du projet était de collecter dans les lycées le plus de vêtements possibles tandis que des points étaient attribués pour chaque kilo collecté dans un lycée. Des points supplémentaires ont également été attribués aux élèves qui ont réalisé des challenges proposés sur Energic, une application dédiée au projet (quizz et défis sur la réparation, réemploi, le recyclage et la réutilisation) dont le contenu pédagogique vise à les sensibiliser aux enjeux écologiques de la filière textile. L’association Emmaüs Défi, partenaire de l’opération, a eu la charge de la collecte dans les lycées. 

A l’issue de ces 8 semaines, c’est plus de 1000 kg qui ont été collectés, plus de 6000 défis réalisés et 266 idées partagées pour construire une mode plus durable ! Bravo aux lauréats !

Classement collectif :  1er - Première GT6 de Carnot - Paris / 2ème - Terminale VET de Turquetil - Paris / 3 ème - Première GT5 de carnot - Paris

Classement individuel : 1ère - Manon TOTY (Carnot - Paris) / 2ème - Margot (Carnot - Paris) / 3ème - Nahia IDOO (Turquetil - Paris)

Merci aux lycées participants : Marie-Laurencin (10ème), Elisa-Lemonnier (12ème), Paul-Poiret (11ème), Turquetil (11ème), D'Alembert (19ème), Claude-Bernard (16ème), Carnot (17ème), Martin-Nadaud (20ème), Alexandre-Dumas (15ème).

Lil'Ô

Situé sur l'Île-Saint-Denis, le site écologique Lil'Ô a reçu, le 10/10/2024, une dizaine de lycées franciliens.

"L'eau pour tous, tous pour l'eau" - projet interacadémique

Depuis 2014, les académies franciliennes travaillent avec la DRIEAT et la démarche des Lycées Eco-Responsables pour proposer des projets d'éducation au développement durable aux lycéens.

&download=true