Dispositif Egalité filles-garçons
Egalité filles-garçons
Egalité, liberté et protection sont les axes de la politique régionale en faveur de l'égalité femmes-hommes, qui se décline dans tous les champs d'intervention de la Région. Si les femmes représentent 52% de la population francilienne, les disparités entre elles et les hommes demeurent une réalité. C'est pourquoi la Région s'engage en faveur de l'égalité femmes-hommes, notamment pour les élèves franciliens.
Dans le cadre de son dispositif OLYMPE, le Service Orientation et Actions Educatives (SOAE) du Pôle Lycées permet aux lycéennes de bénéficier de plusieurs actions en faveur de la réussite scolaire. A cet effet, il accompagne plusieurs structures associatives (150.000 € par an) qui se sont donc engagées à renforcer le soutien à la réussite scolaire des filles, notamment en milieu modeste en particulier dans les quartiers populaires. Il s’agit de rétablir l’égalité entre filles et garçons dans les filières scientifiques, techniques.
Les actions qu’elles proposent concourent à l’accompagnement scolaire de lycéennes dans leur parcours vers les métiers ou formations scientifiques et technologiques, et plus généralement des parcours d’excellence des quartiers relevant de la politique de la ville.
Actions pouvant être proposées :
- Sensibilisation et éducation permettant l’appropriation, par tous, des thèmes abordés
- Mise en place d’ateliers, d’espaces de paroles et de temps d’échanges permettant l’expression et le débat,
- Création de supports ou d’outils favorisant le partage des bonnes pratiques
- Organisation de rencontres avec des professionnelles (visite en entreprises, participation à des salon ou forums) et/ou avec des étudiantes inscrites dans les filières promues
- Marrainage, mentorat
- etc…
Egalité filles-garçons
Christine RAMEAU - 01 53 85 58 00
Serious Games
L’Agence pour le développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC), soutenue par la région dans le cadre des Actions Educatives du Pôle Lycées présente les Serious Games.
A l’issue des ateliers créatifs réalisés en 2023-2024 dans les lycées, des élèves ont créé leurs propres Serious Games en associant le jeu et la sensibilisation aux inégalités entre filles et garçons.