Développement durable

Les questions relatives au développement durable en lien notamment avec le changement climatique occupent une place de plus en plus importante parmi les préoccupations des franciliens.
Depuis déjà plusieurs années la Région Île-de-France a mis en place un programme d’actions pour la protection de l’environnement : lutte contre la pollution atmosphérique, soutien à la collecte sélective des déchets… Cette démarche est confortée par le développement des lycées éco-responsables dont l’objectif est de proposer aux lycées publics de s’inscrire dans une démarche écologique, participative et citoyenne. C’est ainsi que la communauté scolaire peut expérimenter une gestion environnementale optimisée au quotidien et former les éco-citoyens de demain en développant les compétences et savoirs des lycéens dans ce domaine.

Afin de contribuer à l'éducation à l'environnement et de permettre aux jeunes de bénéficier d’une approche variée et concrète, il convient de valoriser les actions de terrain et de s’appuyer sur les professionnels du secteur pour les sensibiliser aux enjeux concernant le développement durable.

Les actions proposées dans le cadre de partenariats associatifs vous sont présentées dans les fiches-actions suivantes.

Programmes