Equipements pédagogiques/mobiliers des lycées

Lien direct vers les pages par thème

Présentation du service

Le service équipements pédagogiques et fonctionnels a pour objectif de :
  • Prendre en compte la spécificité des établissements
  • Assurer l'égalité des traitements pour les élèves

Pour répondre à ce double objectif :
  • L'établissement est un lieu privilégié d'expression des besoins
  • Des politiques régionales d'équipement sont construites en concertation avec les partenaires de l'Education nationale (DAFPIC, inspecteurs de filières, DDFPT)
Direction Réussite des Elèves
Service équipements pédagogiques
equipementspedagogiques@iledefrance.fr
Retrouvez ci-dessous le support de présentation du Service équipement diffusé en décembre 2023 lors de la formation aux néo-DDFPT.

Les demandes d'équipements pédagogiques et fonctionnels

4 campagnes récurrentes par an :

2/ Campagne ciblée permettant l'accueil des nouvelles formations ouvertes dans le cadre des mesures de rentrée (dite "MR") - elle est ciblée pour les lycées accueillant des nouvelles formations ou faisant face à une montée pédagogique. Les projets financés sont ceux ayant receuilli un "avis favorable avec équipement" par les élus régionaux (vote en CP)

3/ Campagne générale annuelle de recensement des besoins exprimés par les chefs d'établissement pour compléter ou renouveler les équipements pédagogiques et fonctionnels (dite "complément/renouvellement" - "CR") - elle recense les besoins en complément ou renouvellement d'équipements priorisés par les lycées : 5 choix prioritaires pour l'équipement pédagogique et 5 choix prioritaires pour l'équipement fonctionnel - elle s'adresse à tous les lycées publics

4/ Campagne MLDS pour les lycées accueillant des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire.

Les campagnes ponctuelles :

Des campagnes ciblées sur l'accompagnement des rénovations de diplôme (dites "Politiques Régionales" - "PR") - liées aux évolutions de diplômes ou réformes de filières, elle s'adressent à des lycées ciblés, les interlocuteurs des concernés sont les inspecteurs de la filière, une méthode de travail concertée (groupe de travail entre le service équipement et les inspecteurs des filières concernées des trois académies, sous l'égide des DAFPIC.

Des campagnes spécifiques destinées à tous les lycées - par exemple en 2020, recensement des besoins des lycées en Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE).

Les drapeaux aux frontons des lycées et autocollants Région pour véhicules

Les lycées peuvent disposer de drapeaux neufs lorsque les drapeaux déjà en leur possession sont abîmés.

• Drapeau Région île-de-France
  • Drapeau Français
  • Drapeau Européen
Il est également possible d'obtenir des autocollants pour identifier les véhicules Région dans les établissements.

Pour cela il suffit d'en faire la demande au service en charge.
Direction de la Performance Budgétaire et Contractuelle (DPBC)
Service contrats et conventions
Marie-Christine BLANCHENET

Vous pouvez également faire une commande sur LysStore via MonLycee.net

Calendrier des campagnes

Les lycées formulent leur demande d'équipement lors des différentes campagnes organisées par la région selon un calendrier annuel récurrent.

• Campagne "1E-1R" du 10 novembre au 15 décembre 2023
  • Campagne "MR" du 04 décembre 2023 au 10 janvier 2024
  • Campagne "CR" du 11 décembre 2023 au 02 février 2024
  • Campagne "MLDS" du 19 janvier au 23 février 2024
Ces campagnes sont hors matériels informatiques et audiovisuels.
Les équipements numériques relèvent du Pôle Transformation Numérique (voir ci-dessous le lien vers la page référente).

Comment établir vos demandes

• Etablissez une sélection parmi les demandes émanant des chefs de travaux et des enseignants
  • Déterminez les 5 choix prioritaires pour l'équipement pédagogique et les 5 choix prioritaires pour l'équipement fonctionnel dans le cadre de la campagne "CR".
  • Veillez à tenir compte des délais fixés par le calendrier afin de permettre leur examen et leur instruction par les services régionaux

A retenir

• Une liste surabondante de demandes n'augmente en rien le nombre de dotations. Elle allonge inutilement leur délai d'instruction, retarde la date de leur mise en place et risque d'introduire dans les dotations des équipements qui ne seraient pas les plus nécessaires
  • Il est inutile de demander des équipements liés à une politique régionale, ils font l'objet d'une dotation générale versée par les services régionaux à tous les lycées concernés.

LyStore - saisie des demandes

La saisie des équipements se fait via l'application "LyStore" disponible sur Monlycee.net" avec l'identifiant et le mot de passe déjà en votre possesion.

Quelques recommandations pour saisir dans LyStore :

• Pour simplifier l'instruction de vos demandes, faire les saisies dans les compagnes correspondants à la mesure
  • Renseigner la case "commentaires" avec des précisions utiles (ex : selon devis n°... matériel destiné à remplacer le (...) HS, machine à installer dans l'atelier (...).
  • Choisir les libellés les plus précis possibles (et si utilisation libellés de type "divers équipements", indiquer les précisions dans "commentaires").
  • Préciser la filière ou le diplôme concerné
  • Joindre les devis et toutes pièces jointes utiles à la compréhension et l'analyse de votre demande.