Budget d'autonomie éducative francilien (BAEF)

BAEF

La Région a choisi d'offrir d'avantage de liberté et d'autonomie aux établissements au bénéfice de tous les lycées franciliens. Depuis la rentrée 2019/2020, elle a fait évoluer ses méthodes pour permettre la généralisation d'une gestion autonome des actions éducatives menées par les lycées qui s'appuie sur deux grands principes : l'autonomie et la simplification.

La politique éducative régionale s'articule autour du Budget d'Autonomie Educative Francilien (BAEF). Cette politique éducative propose une structuration qui permet, à chaque établissement, de pouvoir bénéficier d'actions éducatives. Avec ce dispositif, tous les établissements peuvent conduire des actions éducatives correspondant aux spécificités de chacun et à leurs besoins dans la limite de 10.000 € pour un lycée public et de 2.000 € pour un lycée privé.

Les projets se déroulent sur une année scolaire, selon des procédures simplifiées. Le remboursement s'opère sur l'envoi d'un état récapitulatif détaillé des paiements, listant l'ensemble des factures.

Les lycées bénéficient ainsi d'une plus grande autonomie et liberté d'action. Les projets ne font pas l'objet d'une validation préalable. Exemples de thématiques possibles :

• La citoyenneté (dont harcèlement scolaire et égalité filles/garçons)
  • La communication et numérique
  • Le devoir de mémoire
  • Le développement de la culture professionnelle
  • La culture scientifique
  • L'environnement et le développement durable
  • Les projets sportifs
  • L'éducation artistique et culturelle
  • L'information et l'orientation
  • La lutte contre le décrochage scolaire
  • Les voyages et sorties pédagogiques
  • Les événements pour la réussite des élèves
  • Le lien avec les entreprises
  • La prévention santé jeunes / bien-être
  • et bien d'autres choses...

Sont exclus du dispositif les dépenses liées à des travaux d'embellissement/aménagement de l'environnement scolaire et les achats de petits matériels.

Une part de ce BAEF est confiée aux lycéens pour qu'ils puissent mener leurs actions.

Procédure :

Demande unique à saisir sur la plateforme d'aide régionale "mesdemarches" pour la transmission d'un état récapitulatif des paiements -  ce dépôt doit être réalisé par le proviseur ou le secrétaire général à l'exclusion de toute autre personneLors du dépôt sur cette plateforme : vous accèderez au tableau "  état récapitulatif détaillé des paiements", sous format Excel  (utilisez Chrome de préférence),  que vous devrez obligatoirement compléter et déposer en ligne.

Les documents BAEF

77 et 94