Gestion des agents

Memento des règles de gestion des agents des lycées

Le Pôle RH met à la disposition des équipes de direction des lycées un nouvel outil qui réunit l'ensemble des règles de gestion des agents de la Région.

Il s'agit d'un document unique baptisé « Mémento des règles de gestion des agents des lycées », qui offre une vision clarifiée et donne des réponses immédiates et concrètes sur les acteurs, les rôles et les responsabilités de chacun.

Il facilite l'accès, en un seul clic, aux formulaires, aux fiches-actions thématiques ainsi qu'aux textes juridiques de référence.

Cet outil complet s'adresse en premier lieu aux équipes de direction qui assurent la gestion des agents au quotidien dans leurs établissements, mais également aux personnels régionaux des lycées par l'intermédiaire de leurs chefs d'équipes.

Au sommaire du mémento :
  • Rappeler le rôle et les responsabilités de chacun
  • Concourir aux missions régionales
  • Renforcer la fonction managériale
  • Organiser la prise de fonction des nouveaux agents
  • Gérer l'emploi au sein des EPLE
  • Gérer les effectifs au sein des EPLE
  • Gérer la paie et la carrière
  • Développer les compétences des agents
  • Organiser le temps de travail dans le respect du règlement régional
  • Prévenir les risques professionnels et assurer la sécurité au travail
  • Préserver la santé au travail
  • Proposer un accompagnement et des prestations sociales
  • Participer au dialogue social

Pôle Ressources Humaines

Direction des talents

Trouver l'info sur Elien

Congés bonifiés 2024

La campagne 2024 est ouverte
à compter du 11 septembre 2023

Les conditions :

Les agents titulaires justifiant de 24 mois effectifs de service ininterrompu en position d'activité et exerçant leurs fonctions de manière effective à la date du départ peuvent formuler une demande de prise en charge des congés bonifiés par la Région Île-de-France.

La durée maximale du congé bonifié ne pourra plus exéder 31 jours consécutifs.

Quels sont vos droits à l'été 2024 ?

• Nouveaux droits ou dernier départ en 2022, vous totalisez 24 mois de durée de service ininterrompue à l'été 2024, vous pouvez bénéficier de 31 jours de congés bonifiés.
  • Dispositif disparaissant prochainement : vous êtes en situation de report de vos droits 65 jours de l'été 2023 à l'été 2024, vous bénéficiez de 65 jours de congés bonifiés en 2024.

Critères d'attribution :

• Voir ci-dessous la fiche "congés bonifiés 2024 - critères d'attribution"
  • Voir ci-dessous le "Planning de la Campagne" (à lire avant de faire votre demande)
  • Faites votre demande avec le formulaire à compléter
  • Attention - la totalité du congé (congé bonifié + jours de congés accolés) doit être pris obligatoirement entre le 13/07/2024 et le 25/08/2024.

Le dossier de prise en charge doit comprendre  :

Votre demande de prise en charge (accompagnée des pièces justificatives) doit être transmise  au plus tard le 15 novembre 2023.  Indiquez impérativement vos coordonnées téléphoniques et adresse mail.

Les demandes incomplètes, illisibles ou reçues hors délai feront l'objet d'un retour systématique à l'intéressé.
La décision d'accord ou de rejet de votre demande vous sera notifiée par courrier au plus tard le 31 janvier 2024.

Toutes les demandes sont à transmettre par voie dématérialisée par l'établissement sur la boite mail générique du secteur DAP.

Les documents

Guide du nouvel arrivant des lycées

Tout nouvel arrivant dans un lycée de la Région Île-de-France se voir remettre un guide. Ce dernier lui présente la Région et son fonctionnement. Il présente également au nouvel arrivant des droits et devoirs en tant qu'agent régionale (cadre d'emploi, formation, congés...). Il complète l'accueil sécurité au poste de travail qui est fait par l'encadrant direct de l'agent et qui est adapté aux spécificités de l'établissement.

Egalité professionnelle

La Région met en place un ensemble d’actions ambitieuses destinées à faire progresser l’égalité professionnelle au sein de ses effectifs. La Région prend toutes les mesures nécessaires pour y parvenir, tant en matière de recrutement, de formation, de déroulement de carrière, de rémunération, que de qualité de vie au travail ou encore de lutte contre toutes formes de violences et de discriminations.

Charte de déontologie

La Région applique strictement le droit et les règles imposées en termes de prévention et de répression des atteintes à la probité, notamment par le biais de sa charte de déontologie rédigée à destination de ses agents.

Prévention violences/harcèlement

Le guide d'information à une finalité pratique. Il doit permettre à toute personne appelée à connaître ou à instruire des dossiers de faits de violences ou de harcèlement (RRH en Antenne et au siège, Chefs d'établissement, Adjoints-gestionnaires, Chefs de service, etc...) de prendre des décisions conformes aux règles statutaires de la FPT, en connaissance également du cadre légal issu du Code pénal.

La fiche recueil des faits permet de signaler des faits de violence/harcèlement auprès de la Région.

Tablettes pour les agents

Quand un nouvel agent arrive dans un établissement, il est possible de lui attribuer une tablette région. Il faut en faire la demande à  supportadl@iledefrance.fr en précisant le nom et le prénom de l'agent ainsi que le nom du lycée et la ville d'affectation.