Vers des lycées 100% numériques

La Région a adopté en juin 2016 le rapport "vers des lycées 100% numériques". Le document, prenant acte de la place occupée par le numérique dans nos société et de celle qu'il doit prendre en conséquence dans la formation, définit les grandes lignes de la politique numérique qui a été mise en oeuvre dans les lycées franciliens.

Centre de service numérique (CSN)

Obtenir vos identifiants

Il vous est possible de retrouver votre identifiant et votre mot de passe Monlycee.net en suivant la procédure ci-après.

1/ Récupérer vous-même vos codes :

• Accéder à la page d'authentification de l'ENT/Monlycee.net en cliquant sur le bouton dédié sous ce texte
  • Cliquer sur le lien "Mot de passe oublié"
  • Renseigner ses identifiants et adresse mail
  • Renseigner la réponse à la question secrète choisie lors de votre première connexion

Un mot de passe provisoire vous est envoyé automatiquement sur votre boîte mail.

2/ L'administrateur local de l'établissement peut régénérer un nouveau mot de passe provisoire à n'importe quel utilisateur :

• Se connecter à la console d'administration de l'ENT
  • Rechercher la fiche utilisateur de la personne en question
  • Cliquer sur le bouton "Nouveau mot de passe ENT"

Un mot de passe provisoire sera envoyé sur la boîte mail de l'utilisateur.

3/ Il est possible de s'adresser au support de l'ENT :

• Par le bouton prévu à cet effet dans la console d'administration de l'ENT

Si cette procédure échoue signalez-le sur monlycee.net@iledefrance.fr

Equipement numérique des élèves

Pour bénéficier d'un équipement, les lycées privés devront avoir adhéré par convention à l'ENT. Les élèves en enseignement général et technologique peuvent obtenir un ordinateur sur critères sociaux  (la Région dote les établissements privés d'un premier stock correspondant à deux fois le nombre d'élèves boursiers, celui-ci peut être complété sur demande motivée). Tous les élèves en enseignement professionnel obtiennent un ordinateur.
La convention

• Une convention de prêt à titre gratuit d'utilisation de l'équipement numérique est remise à l'élève via son nouvel ordinateur. Il est impératif de lire cette convention et de le signaler dès la première utilisation de son équipement. Les représentants légaux recevront, quant à eux, un mail via l'ENT pour obtenir cette convention et la signer numériquement.

Pas de droits administrateurs sur les postes informatiques

• Aucune organisation prêtant des équipements numériques ne laisse les droits administrateurs aux utilisateurs. Cela pourrait entrainer des sorties de parc incontrôlables, des dysfonctionnements et pourraient favoriser la transmission de virus.

Lycées privés

• Pour bénéficier d'un équipement, les lycées privés devront avoir adhéré par convention à l'ENT.

Maintenance de l'appareil

• En cas de problème de fonctionnement, il faut contacter le référent informatique de l'établissement. Il existe également un chat ouvert pour tous les utilisateurs : assistanceidf@unowhy.com ou voir plus haut le lien vers le site d'assistance Unowhy
  • Voir Centre de Service Numérique (CSN).
Procédure de fin d'année scolaire si l'élève change d'établissement
  • Les élèves gardent leur équipement jusqu'à la fin de leur scolarité quand ils restent en Ile-de-France. Nous utiliserons un process de réaffectation de l'élève dans le nouveau lycée à partir des remontées de l'ENT.
  • Quand ils quittent l'Ile-de-France, les élèves doivent rendre leur équipement au dernier lycée fréquenté

Après le diplôme

• A la suite de leur parcours en lycée, les élèves se voient offrir l'ordinateur qui les a accompagné pendant leur scolarité. Afin de pouvoir l'utiliser sereinement, les élèves seront rendus administrateurs de leur équipement en septembre. La procédure leur sera transmise via le PC.

Pôle Transformation Numérique

Direction numérique innovation et smart
Pilotage des projets de trasnformation numérique dans les lycées

manuelsscolaires@iledefrance.fr