Génie climatique - gestion de l'énergie

Génie climatique

Le génie climatique concerne l'ensemble des techniques liées à la conception, à la réalisation, à l'exploitation et à la maintenance multi-technique des systèmes de chauffage, de ventilation et de traitement d'air assurant le confort thermique. Il inclut des activités connexes, comme la gestion technique centralisée (GTC), la domotique, la télégestion...

Dans le cadre du marché P2P3PFI (Prestation Forfaitaire avec Intéressement), le service Energie de la Direction du Parimoine et de la Maintenance (DPM) intervient dans la mise en place, la gestion et le suivi d'exécution des prestations relatives à l'exploitation des installations énergétiques des EPLE, de leurs annexes ainsi que des logements de fonction rattachés, l'ensemble étant desservi par une ou plusieurs chaufferies ou point de livraison de chaleur.

Dans le cadre d'objectifs de qualité et de sécurité, ce marché à pour objet principal :

  • Le confort permanent des occupants suivant les obligations contractuelles du marché, la continuité du service et le dépannage dans des délais limités

  • L'amélioration progressive de l'état et des performances des installations par rapport à celles d'origine, avec la recherche permanente de la réduction des consommations énergétiques suivant les engagements gouvernementaux et régionaux, c'est à dire à minima 20% d'économie d'énergie sur la durée du marché.

Le service Energie remplit d'autres missions complémentaires :
  • La gestion des contrats de fourniture des fluides (réseaux de chaleur urbain, gaz et électricité), intégrant le volet pilotage technique et relationnel avec GRDF et Enedis.
  • La programmation, mise en place et suivi des travaux CVC (chauffage, ventilation et climatisation)
  • Le développement d'énergies renouvelables dans les EPLE
  • Le suivi de la Qualité de l'Air Intérieur (QAI)
  • La mise en place, dans le cadre de la stratégie régionale climat, d'un plan solaire axé EPLE.

Conditions de mise en chauffe

Le chauffage des bâtiments constitue la première source d'émission de gaz à effet de serre en Ile-de-France (environ 40% des émissions), devant le trafic routier. Au sein du Pôle Lycées, le service énergie est en charge du pilotage de l'exploitation des chaufferies.

La remise en marche du chauffage

La décision de remettre en route le chauffage est prise en fonction des conditions climatiques. C'est une observation quotidienne de la météorologie qui décide la Région à lancer la campagne de chauffe annuelle. Une consultation des bailleurs et des collectivités de la Région est également réalisée. Ainsi, il n'y a donc pas de date "officielle" de remise en chauffe.

La mise en chauffe interviendra dans les cas suivants :

  • S'il est observé 3 jours consécutifs avec une température moyenne de 14°C. La remise en chauffe des logements, internats et des réseaux constants alimentant les centrales de traitement d'air sera réalisé.
  • S'il est observé 3 jours consécutifs avec une température moyenne de 13°C. La remise en chauffe du lycée sera réalisée.

Cependant, avant cette remise en chauffe, il peut y avoir certaines journées ou demi-journées plus ou moins inconfortables pour les usagers notamment dans les bâtiments à faible inertie thermique.

Lorsque la décision de remise en chauffe est prise, il faut compter 48h pour mettre en chauffe l'ensemble du parc.

19°C - température idéale dans les bâtiments en hiver.

Pour mémoire, la réglementation impose une température limite supérieure de chauffage de 19°C dans les logements et les locaux d'enseignement généraux.

Lorsque la saison de chauffe est lancée, les exploitants techniques mandatés par la région interviennent dans les établissements pour procéder aux maintenance des installations et aux réglages de la température de consigne (19°C pour locaux occupés / 16°C pour locaux inoccupés pendant 48h / 8°C pour locaux inoccupés plus de 48h).

Maintenir une température de 19°C est un enjeu environnemental important et quotidien, qui relève de la responsabilité de chacun. C'est également un enjeu économique.

L'arrêt du chauffage

La décision d'arrêter le chauffage est aussi fonction des conditions climatiques :

  • Après le 30 avril d'une année, tant qu'il est observé 3 jours consécutifs avec une température moyenne de 14°C, le chauffage reste en service pour les logements, les internats, les réseaux constants alimentant les centrales de traitement d'air
  • Après le 30 avril d'une année, tant qu'il est observé 3 jours consécutifs avec une température moyenne de 13°C. Le chauffage reste en service dans le lycée.

Les températures prises en compte sont celles des zones des 3 stations météorologiques : Paris Montsouris, Le Bourget et Orly. Le démarrage peut donc être différent en fonction de la station météorologique couvrant la zone de l'établissement.

Contact
Direction du Patrimoine et de la Maintenance
Service Energie
Retrouvez votre référent chauffage dans la rubrique "Contacts"

Marchés P2 P3 PFI

Modalités des demandes d'intervention


Pour toute demande d’intervention chauffage, manque d’eau chaude sanitaire, urgence gaz, fuite de chauffage, problème de ventilation.

Il vous faut contacter l'un des exploitants suivants titulaires des lots du marché d'exploitation jusqu'au 30/06/2033 :

S3M - titulaire des lots 1, 3 & 7
Joignable sur la plateforme Twimm en entrant vos identifiants
Numéro d'appel 24h/24, 7j/7 - 01 82 35 04 20
Mail : contact.s3m@free.fr

Groupement HM - titulaire du lot 2 
Joignable sur la plateforme Twimm en entrant vos identifiants
Numéro d'appel 24h/24, 7j/7 - 06 12 60 21 35
Mail : contact@hydroelec.fr 

BRUNIER - titulaire des lots 4 & 5
Joignable sur la plateforme Twimm en entrant vos identifiants
Centre d'appel 24h/24, 7j/7 - 01 79 95 15 40

SAS PROCHALOR - titulaire du lot 6
Joignable sur la plateforme Twimm en entrant vos identifiants
Numéro d'appel 24h/24, 7j/7 - 01 48 13 54 60

DALKIA - titulaire du lot 8
Centre d'appel 24h/24, 7j/7 : 0 800 80 93 00 (munissez-vous de votre code client)
Mail : demande-intervention@dalkia.fr

Twimm est un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Cette solution vise à faciliter le quotidien des équipes de maintenance grâce à la planification d’interventions, la gestion des devis ou encore la facturation.

CCAP

CCTP

Contact
Direction du Patrimoine et de la Maintenance
Service Energie
Retrouvez votre référent énergie dans la rubrique "Contacts"