Dispositif de soutien à la persévérance scolaire

Soutien à la persévérance scolaire

En Île-de-France, encore trop de jeunes quittent le système scolaire sans qualification. Les sources du décrochage scolaire sont nombreuses et les conséquences sont lourdes sur le parcours de ces jeunes. Il est ainsi primordial de favoriser la persévérance scolaire et de mettre en place des moyens pour ne laisser aucun jeune sans solution.

La Région développe des partenariats associatifs et finance le fonctionnement des missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et des structures de raccrochage (micro-lycées, Pôle Innovant Lycéen et dispositif Nouvelle Chance).

Par ailleurs, la Région coordonne la prise en charge des décrocheurs scolaires repérés via le  Système Interministériel d'Echanges d'Informations (SIEI), en lien avec l'Etat et l'Association régionale des missions locales. Les jeunes effectivement en situation de décrochage scolaire sont alors orientés vers le Centre d’Information et d’Orientation ou la Mission locale le plus proche de chez eux pour être accompagnés dans un projet de retour à l’école ou en emploi.

Décrochage scolaire
Amandine GUERIN - 01 53 85 73 10